FOOTBALL : Un règne sans partage pour le PEFA d’Amiens

football challenge jean leroy j1 pefa amiens saint amand les eaux gazette sports théo bégler 039
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur le terrain d’entraînement du Stade Moulonguet, les jeunes du PEFA se sont imposés face à Lens, sans broncher (7-1). Leur supériorité technique et physique leur a permis de dominer leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu.

Les jeunes du PEFA donnent le coup d’envoi et prennent immédiatement le contrôle du jeu. Ils installent leur rythme d’entrée, mais les Lensois répondent bien en éloignant les ballons dangereux dès qu’ils approchent leur camp. Une passe imprécise de Nathan Dehan est interceptée et offre une première opportunité aux visiteurs de se projeter vers le but, sans conséquence. Les Nordistes restent globalement en position défensive dans cette entame. Une grosse faute sur un joueur amiénois entraîne un penalty, transformé par le capitaine, Robin Zelazko (1-0, 5’). Joseph Lejeune tente sa chance une minute plus tard, cette fois avec un contrôle poitrine suivi d’une reprise de volée. Lens obtient son premier tir sur corner, sans danger (22’). Amiens double la mise grâce à une contre-attaque éclair : récupération dans les 30 mètres, projection rapide, et en moins de 15 secondes, les Bleus se retrouvent dans la surface. Christevie Ndelo conclut l’action sur une passe en profondeur (2-0, 35’), puis signe un doublé dans la foulée (3-0, 37’). Entré à la 30e minute, Diego Vicart inscrit à son tour le quatrième but amiénois, déclenchant l’euphorie dans les tribunes. Juste avant la pause, Lens réduit l’écart : une frappe d’Ilan Gavrel, déviée involontairement par Diego Vicart, termine en lucarne (4-1, 44′). C’est le premier but des visiteurs. Malgré un pressing intéressant, les Jaunes n’inquiètent pas vraiment des Amiénois supérieurs physiquement et techniquement. Les Bleus rentrent aux vestiaires avec trois longueurs d’avance, au terme d’une première période globalement maîtrisée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De retour sur le terrain, l’attaquant de pointe Christevie Ndelo ne perd pas de temps et fonce vers le but. Il frappe puissamment, mais sans trouver le cadre. Grâce à une belle bataille de Diego Vicart, Christevie Ndelo s’approche encore du but adverse, sans toutefois pouvoir tirer alors que les joueurs sont revenus de la mi-temps depuis cinq minutes. Sur un centre, Simao Maia De Sousa place une tête, et Diego Vicart se bat pour récupérer le ballon, mais celui-ci sort en touche. Le Lensois, Téo Gomes, tente ensuite un tir bien cadré et plutôt puissant, repoussé par le gardien amiénois. Une énorme occasion suit : Christevie Ndelo lance son coéquipier en profondeur, mais ce dernier manque complètement sa tentative. Sur un corner, un contact violent entre le gardien et un joueur bleu offre un penalty aux Amiénois. Christevie Ndelo le transforme et signe un triplé (5-1 à la 54’). Ce dernier intercepte quelques minutes plus tard le ballon de nouveau et se retrouve seul face au gardien, mais le ballon finit sur le poteau. À la 65e minute, une belle frappe venue du côté droit trouve la tête de Diego Vicart, présent dans la surface, mais sa tentative fuit le cadre. Toujours dominateurs, les Bleus enchaînent les bonnes actions grâce notamment à la technique de Mael Morin. Soren Chatal tente une frappe en dehors de la surface, repoussée par le gardien. Christevie Ndelo continue de se montrer dangereux, obligeant le portier nordiste à s’employer. Et à force de pousser, Noa Grare inscrit le sixième but des Picards (6-1 à la 76’). Les Nordistes, souvent proches du but, se montrent trop imprécis pour concrétiser. Après une faute, Christevie Ndelo écope d’un carton blanc et doit sortir dix minutes. Mael Morin adresse ensuite une transversale vers un coéquipier côté droit, qui tente sa chance mais envoie le ballon bien au-dessus. Sur un corner, Gabriel Huyon trouve encore le poteau. Puis un troisième penalty est accordé à Amiens : Mael Morin le transforme sans trembler (7-1 à la 84’). Les joueurs de Bruno Fagnoni exultent, tandis que les visiteurs ne peuvent que ruminer leur manque de rigueur défensive.

Challenge Jean Leroy, 3ème journée
Pôle d’Excellence du Football d’Amiens – Lens :
 7-1 (4-1)

Buts : Zelazko (5e) pour PEFA, Christevie Ndelo (35′) pour PEFA, Christevie Ndelo (37′) pour PEFA, Ilan Gavrel (44′) pour Lens, Christevie Ndelo (54′) pour PEFA, Noa Grare (76′) pour PEFA, Mael Morin (84′) pour PEFA.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)