Malgré les aléas, Amiens a signé une victoire précieuse face à Saint-Quentin. Soulagé, Foly Amegatse salue l’état d’esprit du collectif. Ce succès obtenu « avec le cœur » rassure ce pilier du club et relance l’espoir d’une saison plus sereine.
Il fait partie de ces joueurs sur qui Antoine Buron va compter beaucoup cette saison. L’entraîneur amiénois connaît trop le football, ses aléas pour mesurer les efforts que ses joueurs devront déployer tout au long de la saison avant d’obtenir le maintien. D’autant que — et c’est plus un handicap qu’un avantage — chaque semaine, Antoine Buron doit composer avec les évènements, à savoir tenir compte des mouvements dans l’équipe pro. Il lui arrive même d’attendre le dernier moment pour composer son onze de départ.
Contre Saint-Quentin, il savait qu’il serait privé de certains éléments et notamment le partenaire habituel de Foly Amegatse, Drame appelé dans le groupe pro au Mans. Du coup, c’est Karchi qui a évolué dans l’axe et en définitive tout a bien fonctionné puisque non seulement les Amiénois se sont imposés mais surtout ils n’ont pas encaissé de but. Il est vrai aussi que Lou Alexandre a été comme d’habitude décisif sur certaines actions… Évidemment, après ce succès arraché avec « le coeur », le capitaine amiénois Foly Amegatse était à la fois heureux et soulagé :
« Cette victoire, il nous la fallait et nous sommes allés la chercher. Nous étions sur une série de quatre matches sans victoire et c’était important qu’à la maison, nous allions la chercher. Cette victoire nous fait du bien. Nous savons que le maintien sera difficile. Il ne faudra surtout pas se relâcher et surtout faire beaucoup d’efforts sur le terrain. Avant le match, le coach nous a dit que nous rencontrions les premiers comme il l’avait dit voici deux semaines contre Charleville. Il fallait avoir un état d’esprit irréprochable pour gagner. Bien sûr que je suis content pour Drame mais ceux qui l’ont remplacé ont été à la hauteur. C’est la première fois que nous n’encaissons pas de but cette saison. J’espère que c’est un nouveau départ et nous ferons tout pour confirmer samedi à Reims ».
Foly Amegatse fait aujourd’hui partie des « meubles » dans le club, puisqu’il a tout connu avec les U17, les U19 et aujourd’hui la Nat 3. En attendant qu’un jour Omar Daf ne l’appelle.
Il en profite pour tirer un coup de chapeau à Ange Chibozo qui a marqué le but victorieux : « En ce qui nous concerne, nous devons nous adapter aux changements de joueurs chaque semaine. Mais je vous assure que les pros qui nous rejoignent ont un bel état d’esprit… Maintenant, je travaille de mon côté pour qu’un jour je puisse avoir ma chance. Il faut être patient. »
C’est en effet sa 5e saison au club et qui sait si elle ne sera pas celle qui le verra signer son premier contrat professionnel.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

