Victorieuses de Boulogne-sur-Mer, ce dimanche (1-5), les joueuses de l’Amiens SC poursuivent leur belle série. Et avec les résultats du week-end, elles semblent désormais les seules à pouvoir concurrencer Valenciennes avec qui elles font la course en tête.
Après quelques rencontres davantage serrées, les joueuses de l’Amiens SC ont repris leur habitude du début de saison, celle d’écraser leur adversaire. En déplacement du côté de Boulogne-sur-Mer dans des conditions climatiques difficiles, le vent se mêlant à la pluie, elles n’ont pas fait dans le détail face à une équipe très solide la saison passée, beaucoup moins cette année : « On ne savait pas trop où on allait mettre les pieds. Il fallait faire abstraction de la position actuelle de Boulogne. C’est ce qu’on a fait, félicite Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe. Ses joueuses menaient au score à la demi-heure de jeu avant d’ajouter un second but juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les Samariennes se faisaient surprendre sur corner, mais ne tremblaient aucunement : « Derrière ça, on remet un petit peu le pied sur le ballon. Puis on enchaîne le 3-1, le 4-1, le 5-1 sans concéder d’autres occasions. C’est un match abouti », résume le coach picard, ravi de voir ses joueuses conserver leur invincibilité en championnat.
Une attaque portée par Faridi, un adversaire moins dangereux devant
L’une des grandes artisanes de ce succès, Assia Faridi, qui, après un doublé la semaine passée face à Beauvais, a cette fois inscrit trois buts : « Dès qu’elle a eu ses premières occasions, elle les a mises au fond. Probablement un énorme boost de confiance pour celle qui n’avait marqué « que » trois fois sur les sept premières journées de championnat : Même si elle ne marquait pas, elle impactait l’animation offensive. Si elle a marqué hier, c’est qu’elle a aussi été servie correctement par ses partenaires. Et vice-versa, quand c’était elle qui marquait, elle était aussi à l’origine des occasions. C’est toute l’animation offensive qu’il faut mettre en valeur, souligne Nicolas Cauvin, toujours soucieux de valoriser tout un collectif plutôt qu’un seul élément. En face, Boulogne a justement manqué de répondant devant. Si la gardienne et la défense étaient la même qu’il y a un an, la ligne d’attaque avait changé : « Je pense qu’ils ont moins de pouvoir offensif que l’année dernière où ils avaient deux ou trois profils intéressants qui n’étaient pas là », analyse le technicien de l’ASC.

Ces trois points supplémentaires en poche permettent aux Picardes de conserver la tête du classement, toujours un point devant Valenciennes qui a étrillé Hénin-Beaumont 7-0. Et c’est un duel qui semble s’amorcer avec les Nordistes jusqu’à la fin de la saison, puisque les autres résultats ont creusé un écart significatif avec les autres équipes. « On peut voir qu’avec le troisième, il y a un creux qui est fait actuellement avec sept points », précise Nicolas Cauvin qui, pour une fois, s’est permis de regarder le classement. L’entraîneur amiénois sait en revanche qu’il sera difficile de décrocher l’actuel dauphin, qui jouera son dernier match en retard début janvier. « Valenciennes, on sait très bien que ça va rester très sérieux jusqu’au bout. Ils sont programmés pour aller faire les barrages. Donc ça va être à nous d’aller les titiller en prenant des points« . En cas de succès dimanche prochain, son équipe pourrait passer les fêtes sur le fauteuil de leader.
Régional 1, 7e journée :
Boulogne-sur-Mer USCO – Amiens SC : 1-5 (0-2)
Buts pour Amiens : Assia Faridi x3, Zoé Damerval, Delphine Lecomte (CSC)
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)

