Pour le premier de leurs deux week-ends de réception en championnat, les Hoplites ont tout bien fait pour prendre les six points et la troisième place du classement. Deux larges succès face à Servier et à Wasquehal qui donnent pleinement confiance pour la suite.
Lors du premier match qui avait lieu samedi, les Hoplites d’Amiens avaient aisément disposé des Dahuts du Lac de Sevrier, pourtant troisièmes du championnat. Deux raisons à ce scénario : la très bonne entame des pensionnaires des Quatre Chênes et l’absence d’un joueur clé de l’effectif visiteur : « Leur super gardien, qui joue en équipe de France, était blessé donc ils ont mis un joueur dans les buts donc ça n’a pas facilité leur travail« , précise Thomas Postel, joueur et assistant-coach de l’équipe. Le lendemain, contre les Phoenix de Wasquehal, les Amiénois se sont rapidement envolés, notamment après avoir géré à merveille les rares temps forts adverses : « Il y a toujours des petits moments de flottement, des hauts et des bas, mais on a plutôt bien maîtrisé les bas. » Avec seulement trois buts encaissés sur chaque rencontre, la solidité défensive est une réelle satisfaction pour Thomas Postel qui avait relevé une progression à réaliser sur cet aspect du jeu à l’issue du deuxième week-end de compétition. Offensivement, avec 17 buts inscrits, il faut être tatillon comme le numéro 77 samarien pour trouver à redire : « On a marqué les occasions qu’il fallait, on aurait pu en mettre plus je pense. On a encore un peu de travail à faire devant le but pour être un peu plus tueurs. »

Ce sont donc deux victoires nettes, larges « avec une bonne maîtrise dans le jeu. À aucun moment du week-end on ne s’est fait peur. Ça donne une bonne dose de confiance pour la suite », affirme l’assistant-coach qui estime que la saison de son équipe est véritablement lancée, d’autant que l’espoir d’accrocher le top 2 de la phase régulière, une place qui lui permettrait d’aller directement en demi-finale du championnat sans passer par les quarts, est de nouveau permis : « On a vu que l’IFK Paris, qui était deuxième et invaincu, a perdu un match donc ça nous réouvre un peu la porte pour la deuxième place », se réjouit Thomas Postel. Il faudra cependant réaliser une suite de saison presque parfaite : « On a encore notre destin entre nos mains si on fait une fin de saison réussie et qu’on gagne les matchs qu’il faut. »
Le retour aux Quatre Chênes d’Antoine Verdier
Il y a un joueur pour qui la rencontre opposant Hoplites et Phoenix était particulière. Antoine Verdier, un des meilleurs pointeurs du championnat la saison passée, avait troqué son maillot Orange pour la tunique Rouge des Nordistes cet été. Il revenait pour la première fois depuis son départ aux Quatre Chênes : « C’est très particulier, le public qui chambre, les anciens coéquipiers aussi. Et ça fait quelque chose de marquer contre son ancienne équipe » confiait le principal intéressé qui n’avait cependant aucun scrupule : « J’aurais pu en mettre plus quand même », s’amuse t-il. C’est un nouveau challenge que l’ancien amiénois s’est lancé en quittant une formation jouant le titre pour en rejoindre une qui joue sa survie en N1 : « Pour l’instant, on se débrouille plutôt pas mal contre des grosses équipes comme Amiens même si on est un peu sortis de notre match à la fin. » Le double buteur face aux Hoplites n’a aucun doute sur le fait que ses anciens coéquipiers brilleront cette saison : « Ce sont beaucoup de jeunes qui sont en phase de progression mais qui grimpent très vite. Il y a encore une place pour aller en finale cette année même si Besançon est très costaud, donc ça va être très dur d’aller chercher le titre. » Et si les Picards le faisaient mentir ?
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

