À l’occasion de la 11ème journée de championnat, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est rendu à Boulogne-Billancourt. Les Amiénois se sont aisément détachés des Boulonnais pour s’imposer (0-3) et quitter la zone de relégation.
Après avoir réalisé une belle performance face à Harnes le week-end dernier, les Aigles avaient à cœur de confirmer face à l’ACBB VSO, 12ème du championnat avant cette rencontre. Ali Nouaour rappelait que celle-ci représentait un match piège en raison de l’adversaire qui se dressait face aux Amiénois mais aussi du peu de ferveur durant le match. En effet, après avoir emmené Harnes au 5ème set le week-end dernier dans une belle ambiance, les Samariens ont dû composer avec un gymnase beaucoup plus silencieux : « Les joueurs étaient bien concentrés. Ce n’était pas évident parce qu’on a joué dans une drôle d’ambiance, c’était calme » confiait le coach picard. Justement, « dans le premier set, on s’est un petit peu endormi. On comptait quatre points d’avance et on s’est un petit peu arrêté de jouer » confiait Ali Nouaour. Un temps faible qui a permis aux Boulonnais de passer devant. Pourtant, grâce à la belle entrée au service d’Abdoul Hamidou et au respect des consignes sur ce point, les Aigles remportaient la première manche (20-25).
Dans le deuxième acte, les Aigles ont répondu présent dans tous les compartiments du jeu, ce qui leur a permis de remporter le set sur le même score que le précédent (20-25). Motivés à l’idée d’obtenir une première victoire à trois points, les hommes d’Ali Nouaour ont tenu d’une main de fer la troisième manche. En effet, ces derniers se sont imposés (16-25). Avec cette large victoire, le technicien picard ne pouvait que se réjouir : « Je suis satisfait. Tous les ingrédients sont réunis : trois points à l’extérieur, on sort de la zone de relégation ». Ce dernier tenait également à remercier le petit groupe de supporters venu encourager l’équipe : « On a eu la surprise d’avoir nos plus fidèles supporters venir nous soutenir et mettre un petit peu d’ambiance. Ils sont arrivés à 5-6. On a retrouvé un gymnase avec un petit peu plus d’ambiance, les joueurs étaient contents […] Ça nous a fait chaud au cœur de les avoir vus ». Pour la première fois de la saison, les Samariens ont rendu une copie quasi parfaite. Une prestation qui s’inscrit dans la bonne dynamique lancée depuis maintenant plusieurs rencontres. À ce titre, Ali Nouaour soulignait que « depuis quelques matchs, quelque chose est en train de se créer ». C’est donc avec une confiance retrouvée que l’AMVB se tourne vers les deux dernières rencontres du mois de décembre.
La Coupe de France en ligne de mire
L’AMVB s’est donné pour objectif de s’imposer sur ses trois dernières rencontres de 2025 pour finir l’année de la plus belle des manières. En s’imposant face à Boulogne-Billancourt, les Amiénois ont coché la première case. Se dressent désormais face à eux l’I.A.F.V.O Volley- Ball en Coupe de France et Hyères/ Pierrefeu La Londe en championnat. Samedi prochain, les Aigles se déplaceront à nouveau en Île-de-France, mais cette fois-ci dans le Val d’Oise, à L’Isle-Adam. Face à un effectif de Nationale 3, Ali Nouaour aurait aimé aligner des joueurs de l’équipe réserve car certains « joueurs ont besoin d’un petit peu de repos. Depuis fin septembre, on n’a eu qu’un seul week-end de repos. Je ne vais pas cramer mes joueurs avant un match hyper important contre Hyères« . Problème, l’effectif de Nationale 2 dispute une rencontre de championnat le même jour donc tout le monde ou presque devra être prêt à jouer.
Championnat Élite, 11ème journée
ACBB VSO (14ème, 6 pts) – AMVB (11ème, 8pts) : 0-3 [(20-25) (20-25) (16-25)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Louis Auvin – GazetteSports.fr

