Après la première défaite de la saison de son équipe, Esteban Devich était en colère car la défaite, il estime que ses joueurs ne la doivent qu’à eux-mêmes.
Êtes-vous contrarié après cette défaite et surtout cette seconde période…
Oui, surtout très déçu car quand on y pense on met 4 essais à 2 et on perd, c’est une catastrophe. On n’a pas réussi à occuper le terrain et on a été trop indisciplinés, ce qui leur a permis d’y croire. Ils marquent ensuite un essai sur un coup de pied d’occupation, ce qu’il fallait faire. On a essayé de revenir mais on n’a pas réussi. C’est dommage car je pense qu’on leur a donné le match. Quand on a fait les choses correctement comme une première période, on se rend les choses faciles mais on n’a pas su produire cela sur la durée. Et au pied, comme la semaine dernière, on est en difficulté et on laisse l’adversaire en vie. La semaine dernière on s’en sort mais je l’avais dit, ça ne passerait pas tous les week-ends. Face à une belle équipe de Sucy qui est restée au contact grâce aux points au pied, ça n’est pas passé, surtout qu’on rate des occasions à la fin.
Vous avez commis des erreurs sur la fin dont on n’avait pas l’habitude. Est-ce que c’est cela qui a fait la différence selon vous ?
Ce sont des erreurs grossières à l’image de la pénalité où on doit aller en touche et qu’on envoie directement en dehors des limites, perdant une munition, ou du 2 vs 1, où on fait en avant. C’est dur à avaler de dominer autant un match et de perdre car on rate nos occasions et qu’on est indisciplinés.
Y a-t-il eu du relâchement à la pause ?
Non on a surtout fait trop de fautes comme c’est assez récurrent, on doit faire un gros travail sur la discipline. On fait des fautes grossières et bêtes.
Comment expliquez-vous cela ?
La semaine dernière c’est passé mais aujourd’hui non. Notre objectif était d’occuper le terrain et de garder le ballon. On l’a très bien fait en première période, mais ensuite, on a arrêté de respecter le plan de jeu. On a beaucoup d’absences à l’arrière qui nous obligent à bricoler et à faire jouer des mecs pas à leur poste. Ce n’est pas une excuse, mais cela entraine des manques d’automatismes.

Cela doit-il servir de piqure de rappel ?
Je n’aime pas trop les piqûres, mais oui c’est une défaite qui tombe en plus mal car on n’a pas l’occasion de se reprendre la semaine prochaine. Cela nous met un coup derrière la tête avant les fêtes et c’est ce que je ne voulais pas. Comme je l’ai dit aux mecs, il faut que chacun se regarde dans une glace et reparte au boulot. On gagne ensemble et on perd ensemble, donc on doit rester soudés. Cela gâche ce que l’on a fait jusqu’à là et je l’avais dit aux mecs avant la rencontre. On perd du terrain sur les équipes de tête et l’on remet Sucy dans la course.
Est-ce que cela peut casser quelque chose dans le groupe ?
Je ne pense pas et je ne l’espère pas. On va regarder ce qui n’a pas marché et on va travailler ensemble pour repartir du bon pied en 2026. Cela casse la dynamique à la maison, mais on doit savoir rebondir.
J’imagine que vous allez vous concentrer sur la discipline durant la trêve…
Oui car c’est récurrent et on doit trouver des solutions. Je ne parle pas de l’arbitre, mais j’ai l’impression qu’on a été incompris. On met de l’engagement et de l’intensité mais je trouve qu’en étant dominant dans les collisions on est sanctionné. Il va falloir s’adapter et rétablir cela car on ne pourra pas remplir nos objectifs en étant autant sanctionnés chaque week-end.
Les joueurs vont-ils être en vacances maintenant…
Vous pensez que je peux les mettre au repos là ? Non ce n’est pas ma philosophie. On va continuer de travailler et on aura un peu de repos aux fêtes, c’est tout. On devait faire un match de reprise, mais il n’aura pas lieu. On reprendra donc le 11 janvier. En attendant, on a encore 2 semaines de boulot avant les fêtes et j’espère que les joueurs seront présents.
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

