HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Kevin Bergin : « Le score, je le trouve un peu sévère »

a7301152
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après quatre succès de rang, la série de victoires des Gothiques d’Amiens s’est brusquement arrêtée après une défaite nette face aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Pour autant, ni entraîneur ni joueurs ne sont alarmistes, préférant garder les bonnes choses de ces dernières semaines pour bâtir l’avenir.

C’est tout le paradoxe du sport. Il y a deux semaines, les Gothiques s’inclinaient 6-2 à Grenoble après une prestation peu convaincante. Ce dimanche, ils en prenaient un de plus mais il semblait que le bilan était moins négatif : « Le score, je le trouve un peu sévère. On a eu de belles occasions de marquer, on aurait pu en mettre quatre ou cinq ce soir. Il faut retenir cette dernière semaine avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, il faut bâtir là-dessus » réagissait Kevin Bergin, entraîneur de l’équipe, davantage serein qu’il y a quelques jours. Pour William Lemay, joueur amiénois, le constat est le même : « Si on compare le match qu’on avait joué à Grenoble, ça n’a rien à voir. Je pense qu’on s’en va quand même dans la bonne direction. Évidemment, le score n’est pas là du tout, ce n’est vraiment pas ce qu’on voulait, mais je ne pense vraiment pas que le match vaut un 7-2. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
a7300334
William Lemay, joueur des Gothiques d’Amiens.

Si le scénario fut quelque peu différent, une similitude persiste. Après avoir résisté dix minutes, les Picards avaient ensuite pris l’eau à la fin du premier tiers, il y a quinze jours. Cette fois, ce fut le cas d’entrée avec deux buts concédés en 90 secondes. Un retard à l’allumage qu’il ne fallait absolument pas avoir pour espérer battre des Brûleurs de Loups déjà difficilement battables en temps normal. « On les a peut-être un peu trop respecté en début de match en laissant trop d’espaces », concède le technicien canadien. « Quand tu donnes des espaces contre ce genre d’équipe, ils vont te le faire payer. Tu ne peux pas laisser Sacha Treille (trois buts face aux Gothiques, ndlr) dans le slot avec le lancer qu’il a. » William Lemay, deuxième buteur des Rouge et Noir sur ce match, concédait que l’entame de son équipe ne fut pas bonne mais voulait retirer du positif de ce fait de jeu : « Personne n’a lâché. Au lieu de se dire que le match est fini, on n’a pas arrêté de travailler. »

On a vu un changement d’attitude de tout le groupe.

Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques

Plus généralement, Kevin Bergin incombe les errances défensives à des « erreurs mentales », comprenez un manque de fraîcheur sur l’aspect psychologique du fait de l’enchaînement récent de matchs, lesquels ont souvent donné lieu à des rencontres disputées : « Quand tu joues Grenoble, une erreur mentale et ça donne une chance marquer qui finit au fond de ton filet. On n’a pas donné beaucoup de lancers ce soir mais les chances qu’on a donné étaient de trop grande qualité.«  Les Gothiques ont eu les occasions pour faire douter un tant soit peu leur adversaire. A 1-3, Matima touchait le montant « en cage vide » (Pintaric avait légèrement déserté son but) et, sur l’action suivante, Grenoble marquait son quatrième but. Malgré tout, le coach souligne l’implication sans faille de ses hommes qui ont pourtant toujours couru après le score : « Les gars n’ont jamais abandonné, ils ont mouillé le maillot. On a vu, dans les deux dernières semaines, un changement d’attitude de tout le groupe. On joue beaucoup plus en équipe, tout le monde se sacrifie. Je crois qu’on s’en va dans la bonne direction. Il ne faut pas laisser ce score-là nous affecter pour le retour de la trêve. »

a7300472
Face à Grenoble, les Gothiques se sont… accrochés jusqu’au bout.

Pendant deux semaines en effet, les Amiénois vont observer une période de repos : « La trêve va nous faire du grand bien pour que tout le monde recharge les batteries pour la deuxième moitié de saison » estime Kevin Bergin. Et ce n’est pas son joueur qui va le contredire : « Ce n’est pas un secret pour personne, on a plusieurs blessés, on a des joueurs qui ne jouent peut-être pas à 100%, donc c’est sûr que ça va faire du bien, quelques jours de congés, pour revenir en force après. » Ces quinze jours vont permettre de remettre tout le monde d’aplomb mais aussi de préparer une reprise qui promet d’être musclée avec trois matchs en cinq jours prévus entre le 19 et le 23 décembre.

On n’est vraiment pas là où on veut être au classement, pas du tout

William Lemay, joueur des Gothiques

Maintenant que l’équipe a retrouvé de la confiance, qu’elle est de nouveau efficace devant la cage à cinq mais aussi en avantage et désavantage numérique, le palier à franchir est celui de réussir à battre les meilleures écuries du championnat, les quatre récentes victoires étant face à des formations plutôt en bas de tableau. « Sur les derniers matchs, on a prouvé qu’on peut gagner contre certaines équipes. Mais on n’a pas été capables de gagner contre les tops équipes du championnat, ça va être la prochaine étape. C’est dans cet état d’esprit-là qu’on va revenir après la trêve«  confirmait le tacticien des Picards. Compétiteur, William Lemay refuse d’accepter la supériorité supposée d’une équipe comme Grenoble et surtout la position actuelle de lui et les siens dans le ligue : « On n’est vraiment pas là où on veut être au classement, pas du tout. Lors des derniers matchs, c’était bien, on a récupéré les points, mais ce sont des matchs comme ça qu’il faut gagner si on veut remonter dans le top 6, top 5. » Le chemin est encore long, peut-être semé d’embûches, mais les Gothiques ne doutent pas (ou plus) de leur capacité à réaliser une belle saison.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr