BASKET-BALL – Régionale 2 : Les Green Girls imposent leur loi sur leur parquet

basket régionale 3 f r3f finale r3f esclams longueau marcq en barœul gazette sports théo bégler 024
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les Green Girls ont dominé leur rencontre au gymnase Émile Noël, s’imposant largement face à BB La Croix Saint-Ouen 2 (86-45) et confirmant un début de saison très encourageant.

En inscrivant le premier panier du match, chez elles, sous les yeux de leurs supporters, les joueuses de Jérôme Goubet annonçaient immédiatement la couleur. Combatives et concentrées, elles ont vite enchaîné les points jusqu’à prendre définitivement leur envol. « On a fait un bon match, affirme l’entraîneur des Vertes et Blanches. On voulait insister et jouer à l’intérieur, et c’est exactement ce qu’on a réussi à faire aujourd’hui. » Une rencontre où l’adversaire est largement en-dessous, comme ce dimanche, donne l’occasion de travailler certains aspects techniques. C’est ce qui a été fait en « mettant les ballons sur les grandes », en servant les intérieures, puis en « ressortant le ballon derrière » : une situation où, une fois trouvées dans la raquette, les joueuses proches du cercle renvoient la balle vers l’extérieur lorsque la défense vient les doubler. L’idée était donc de privilégier le jeu poste bas et d’exploiter l’avantage physique d’un groupe presque au complet (10 joueuses), tandis que les visiteuses n’étaient que cinq au coup d’envoi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour une première année en Régionale 2, les Longacossiennes se débrouillent franchement bien. Comme l’objectif est le maintien, et non une montée en R1, atterrir en poule basse est forcément un peu décevant, mais n’a rien d’alarmant. « Je pense qu’on avait de quoi jouer la poule haute, confie le technicien. Il y a des défaites, on va dire normales, où on tombe simplement sur plus fort. Et puis il y a ces matchs qu’on ne doit jamais perdre et qu’on perd. Ça fait partie de l’apprentissage, de la rigueur, même sur des rencontres plus abordables. Là, on a manqué de sérieux et on est passé à la trappe. » Même si l’équipe première de l’ESCLAMS aurait pu viser plus haut, Jérôme Goubet se dit très satisfait de cette troisième place de la poule D. Difficile d’espérer davantage, même si une des deux premières places leur aurait permis d’accéder à la poule haute. « La poule basse, ce n’est pas forcément une déception. On fait de bons matchs. Ça nous montre aussi qu’on a encore besoin de travailler », souligne l’entraîneur, avant la trêve hivernale et le retour à la compétition prévu le 4 janvier, marquant le retour de Cécile Houbron sur le parquet.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)