Pour son dernier match de l’année 2025 et le premier de la phase retour, le RCA recevait Sucy-en-Brie dans des conditions météo compliquées. Après un bon premier acte, les Amiénois sont passés à côté du second et s’inclinent (22-26).
La partie commence très bien avec une épreuve de force imposée par les avants qui se conclut par un essai de Frion transformé par Maze (7-0, 3’). Sucy essaye de réagir mais, par deux fois, rate les perches. À force de faire des fautes, Amiens finit par prendre un jaune (17’). Les visiteurs parviennent à réduire le score au pied dans la foulée (7-3, 18’). Dominés depuis quelques minutes, les Picards, sur un contre, marquent par Lesueur (12-3, 22’). Les Parisiens essaient de réduire l’écart au pied mais manquent encore les perches (24’). Quand ils mettent la main sur le ballon, les locaux font mal et après un bon travail du pack d’avant, Tesson marque en filou (17-3, 33’). Ensuite, les visiteurs prennent un carton (34’). Coupables d’une grosse faute au sol, ils prennent un nouveau carton (38’), immédiatement sanctionné par un essai de Wiotte (22-3, 39’). Sur la remise, Frion prend un jaune et les siens un essai (22-10, 40’). À la pause, Amiens est devant assez logiquement mais rien n’est fait.
Au retour des vestiaires, Sucy réduit le score au pied (22-13, 44’). Amiens se met trop à la faute et encaisse trois nouveaux points (22-16, 47’). Le RCA a la possibilité de reprendre le large mais rate les perches (51’). Dans ce deuxième acte, les Samariens subissent et sont beaucoup trop indisciplinés et concèdent trois nouveaux points (22-19, 55’). Les locaux, sur une pénalité sous les perches, décident de jouer à la main et perdent le ballon. Dans la foulée, sur un coup de pied, Seltzer se troue et Sucy va à l’essai pour passer devant (22-26, 74’). Sur le renvoi, une pénalité ne trouve pas la touche, une nouvelle munition de perdue pour les Picards (76’). Amiens ne réussit pas à revenir au score est s’incline pour la première fois de la saison à domicile (22-26).
En ouverture, la réserve s’est imposée 28-14 dans un match engagé et maîtrisé.
RCA – Sucy : 22-26 (22-10)
RCA : Schneerberger – Lesueur – Frion – Orion – Grenet – Saintomer – Vaselli – Wiotte – Tesson – Maze – Salua – Mandivenga – Tremblay – J.Carpentier – M.Carpentier
Remplaçants : Pecquery – Cozic – Waeyaert – Gentien – L.Carlier – Pigny – Seltzer
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

