Fortunes diverses pour les Amiénois. Tandis que les U17 se sont brillamment imposés à domicile face à Compiègne, leurs aînés se sont eux inclinés sur la pelouse du Havre.
Voici quinze jours, en raison de la neige et du froid qui sévissait, la rencontre entre les U17 de l’Amiens SC et ceux de Bastia avait été remise. Ce dimanche, sur le même synthétique, la pluie avait remplacé la neige pour le derby picard qui opposait les joueurs de Victor Briend à Compiègne. Un match qui, si on consulte le score final, a été à sens unique mais la réalité a été un peu différente puisqu’à un certain moment, notamment en deuxième période, la formation de l’Oise a eu une belle réaction puisque, menée 4-0 elle est revenue à 4-2 avant d’être mise KO par un 5e but dans les dernières secondes. Satisfaction pour les Amiénois, les cinq buts ont été inscrits par des joueurs différents et c’est un point positif.
La première période a été nettement à l’avantage des Samariens qui menaient 3-0 au repos et avaient fait preuve à la fois de rigueur mais aussi d’efficacité. Sur son banc, Victor Briend en demandait toutefois encore plus, « on n’est pas assez actif », histoire de mettre la pression sur ses joueurs afin qu’ils ne se relâchent pas. De retour d’un rassemblement national des meilleurs U16 de toute la France, Sturbois était l’auteur du premier but qui était célébré à sa manière par son partenaire Benghazel et cela ne plaisait pas à l’arbitre qui distribuait son premier avertissement. Avec trois buts d’avance, les Amiénois avaient fait le plus dur et d’autant qu’ils inscrivaient un quatrième but. La messe était dite et Compiègne, valeureux, marquait deux buts ce qui ramenait le score à des proportions plus correctes jusqu’au moment ou Nolan Kouame eut un trait de génie et assommait définitivement les valeureux joueurs de l’Oise.
Championnat U17 :
Amiens SC – Compiègne: 5-2 (3-0)
Arbitre : M. Souleimene Goara
Avertissements à Amiens : Benghazel, Loyer, Trioux,
Buts : Sturbois 11e, Benghazel 22e, Colas 35e, Diop 60e, Kouame 88e pour Amiens; Benedetto 70e, Chahrour 77e pour Compiègne
Amiens SC: Lapotre- Sylla, Bamba, Loyer, Koudou Ziegler- Trioux puis Niakate 67e, NGuessan Kouamé 46e, Benghezel, Colas Bigey Lacle, Diop puis Tanga Kondo 87e, Sturbois
Entraineur : Victor Briend
Les U19 reviennent avec une défaite du Havre
Dans le même temps, les joueurs de Patrice Descamps se déplaçaient au Havre et ils sont revenus avec une défaite 2-1. Pourtant, les Amiénois avaient ouvert le score par Traoré dès la 9e minute. Le but de Traoré mettait l’ASC dans le bon sens mais ensuite, il y eut un manque de maitrise qui a beaucoup déçu Patrice Descamps. « On perd trop vite le ballon, on manque de calme et surtout on a fait des erreurs défensives de base avec un marquage trop léger. Et forcément, nous avons pris deux buts coup sur coup qui ont complètement changé le match. La rencontre a été ouverte avec des occasions des deux côtés mais cela ne cache pas le problème du moment. L’équipe prend trop de buts. Beaucoup trop. Si on doit marquer trois bus à chaque match pour espérer gagner, cela devient compliqué. Il va falloir qu’on resserre les rangs, qu’on retrouve de la rigueur et une vraie solidité défensive. Sans cela, nous continuerons à nous mettre dans des situations impossibles. A nous de réagir. »
Le championnat fait relâche le prochain week end et la coupe Gambardella prendra la vedette avec une rencontre que jouera l’ASC à Creil, soit exactement le même derby que l’an dernier à pareille époque. Nous aurons l’occasion d’y revenir en soulignant que le coach de l’ASC sera Patrice Descamps. Sinon, en bref, les U16 de l’ASC ont battu le Pays du Valois (1-0) grâce à un but de Kouame à la 46e minute.
Championnat U19 :
Le Havre- Amiens SC: 2-1 (2-1)
Buts: 22e et 29 pour le Havre, Traoré 9e pour Amiens.
Avertissements à Amiens: Tabachi, Daf, Aissat, Ackah
Amiens SC: Bayoumi- Vercruysse puis Ackah78e, Camara, Daf, Tamkio puis Majjat 46e, Karsenti puis Dogbo 46e, Lachèvre puis Tabachi 68e, Bentaleb, Tchonko, Aissat, Traoré
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

