En manque de repères et de leaders sur le terrain, l’US Camon s’incline face à Maubeuge et concède une deuxième défaite de rang de rang en championnat après celle contre Chambly (b), il y a quinze jours (0-2).
Pour reprendre sa marche en avant deux semaines après la défaite à Chambly (B), Camon (4e, 16 pts) avait droit à un duel de haut de tableau avec la réception de Maubeuge (3e, 18 pts). Très vite, les Nordistes mettaient le pied sur le ballon. Ils organisaient le jeu et se montraient les plus insistants avec plusieurs tentatives qui fuyaient le cadre (5e, 8e) et qui n’inquiétaient pas Abdoul Ba. Le gardien camonois, malgré une douleur au doigt, tenait bien sa place. Amputé de plusieurs cadres comme Sofiane Delgove, Zahir Zerdab ou encore du milieu de terrain Grégory Badibanga, Abdellah Kharbouchi avait dû s’adapter et installait Kader Bamba, de retour après deux mois et demi d’absence, et Torta Berdita au milieu. Et son entrejeu a eu du mal à exister ou à avoir de l’influence face à une formation de Maubeuge bien en place. Surpris par une mauvaise passe en retrait de Dylan Adam, Abdoul Ba tergiversait sur sa sortie et était pris de vitesse par l’attaquant maubeugeois qui le dribblait avant de pousser le ballon dans le but vide (0-1, 24e). À peine le temps de digérer cette ouverture du score évitable, Taylor Mpinda, laissé seul au second poteau, doublait la mise (0-2, 26e). Il fallait attendre la 35e pour voir la première véritable occasion des Picards avec Megharbi, trouvé dans l’axe par Tondeux, mais la frappe de l’ailier était bien captée par Dejonge. Alors que la pluie redoublait d’intensité en fin de première période, le jeu devenait plus brouillon.
Camon avec le ballon mais inoffensif
La seconde mi-temps débutait plus tardivement que prévu en raison d’un incident concernant l’arbitre central de la rencontre, lequel ne pouvait reprendre sa place. Plus de vingt minutes de repos et le jeu reprenait. Mais cela n’avait rien avoir avec le premier acte. Camon faisait le jeu et Maubeuge reculait pour mieux gérer. D’autant que les locaux ne se montraient guère dangereux avec trop de déchets techniques qui freinaient forcément la construction. Pour amener le danger, ils passaient aussi sur les côtés mais les centres ne trouvaient pas preneur dans la surface. Mathieu Leclercq tentait alors sa chance du milieu de terrain mais sa tentative désespérée passait au-dessus de la barre. À force d’attaquer pour revenir dans la partie, Camon s’exposait derrière et Victor Poli, entré en jeu, était lancé en profondeur et tentait de lober un Abdoul Ba, avancé mais vigilant. Les esprits s’échauffaient après un tacle rugueux, Hassimiou Camara et Édouard Dejonge étaient sanctionnés d’un carton jaune. En toute fin de match, Camara était parfaitement trouvé par Roman Carré sur un coup franc venu de la gauche mais sa tête ne trouvait pas le cadre. Un manque de réalisme qui n’a pas permis aux joueurs d’Abdellah Kharbouchi d’espérer un meilleur résultat.
Régional 1, 8e journée
Camon – Maubeuge : 0-2 (0-2)
Buts : Mpinda 24e, 26e pour Maubeuge
Camon : Ba – Kondo, Mabueni, Adam, Tondeux – Berdita, Bamba, Marin Araiz – Megharbi, Gonzales, Diallo
Remplaçants : Camara, Carré, Leclercq
Maubeuge : Dejonge – N. Djelaoui, Mayet, Lienard, Maachou – Christiaens, L. Djelaoui, Roget – De Araujo, Mupinda, Meziti
Remplaçants : Poli, Ranschaert, Doufene
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

