Après deux week-ends à une victoire pour une défaite, les Hoplites d’Amiens sont parvenus à réaliser le doublé, et ce à domicile. Après un succès initial face aux Dahuts du Lac de Sevrier (8-3), ils n’ont pas tremblé contre les Phoenix de Wasquehal, ce dimanche, en l’emportant largement (9-3).
Les Hoplites avaient fait 50 % du travail la veille, il fallait, ce dimanche, qu’ils complètent leur œuvre. Face aux Dahuts du Lac de Sevrier, pourtant 3e du championnat, les Amiénois s’étaient largement imposés, notamment en la faveur d’un premier tiers-temps réussi à l’issue duquel ils menaient 4-1 grâce à des réalisations de Pierre Auguet (x2), d’Alex Boursin et de Fabien Dinouart. Les hommes de Thomas Postel géraient ensuite parfaitement leur avance en remportant les deux tiers suivants 2-1 avec des buts de Léonard Vitse, Alex Boursin, Pierre Auguet et Thomas Postel pour un succès 8-3. Les locaux avaient donc l’opportunité de réaliser le week-end parfait, à domicile, au gymnase des Quatre Chênes, en cas de victoire, ce dimanche midi, face aux Phoenix de Wasquehal, victorieux pour la deuxième fois de la saison la veille face aux Tigres du Grésivaudan.

Et la rencontre débutait sous les meilleurs auspices puisque, dès l’entame, Feron, trouvé le long de la balustrade à droite des buts adverses, trouvait le chemin des filets avec un tir puissant côté ouvert (1-0, 2’33). Après quelques actions manquées qui leur auraient permis de faire le break, les Samariens se faisaient punir sur l’une des premières incursions visiteuses dans leur camp d’un shot similaire à celui de l’ouverture du score (1-1, 8’10). Juste après, Auguet était proche de scorer mais le portier nordiste réalisait un très bel arrêt réflexe avant que Dewas, son homologue amiénois, n’en fasse de même quelques instants plus tard. Malmenés durant deux minutes car en infériorité, les Picards évoluaient en transition rapide et, dès leur retour à cinq, Postel remontait le terrain plein axe avant de décocher un missile dans la lucarne droite des Phoenix (2-1, 11’46). Pourtant une nouvelle fois à quatre, les Hoplites parvenaient à conserver leur avantage. Mieux, juste avant la pause, Boursin, depuis le côté droit encore, donnait deux longueurs d’avance aux siens (3-1, 19’36).
Faire le dos rond avant la punition
Après une première grosse action non conclue en raison d’un superbe arrêt du gardien wasquehalien, les Nordistes revenaient à une longueur après un but astucieux de Verdier qui jouait un mauvais tour à son ancienne équipe en contournant le but de Dewas avant de glisser la balle dans un trou de souris (3-2, 21’19). Le portier amiénois était ensuite l’auteur de multiples parades pour conserver l’avantage des siens. Après un gros temps fort des Phoenix, les locaux rééquilibraient les débats et poussaient même leur opposant à la faute, sans que cette supériorité numérique ne se concrétise en but. Bien servi en retrait dans l’axe par Feron, Brihaye redonnait finalement un petit matelas d’avance aux Hoplites d’un lancer en one-timer imparable (4-2, 31’33). Dans la foulée, Postel faisait parler sa malice en dribblant le gardien plutôt qu’en tentant le tir en force afin de conclure tout en délicatesse dans le but vide (5-2, 32’16). Après avoir laissé passer l’orage, les Hoplites maîtrisaient de nouveau le jeu et Dewas était moins mis en danger jusqu’à la fin de cette deuxième période.
Un troisième tiers en toute formalité
Dominateurs dans ce début de dernier acte avec plusieurs tentatives longues distances cadrées mais repoussées par le gardien wasquehalien, les Picards faillirent se faire surprendre sur un tir des visiteurs qui touchait la barre transversale avant de sortir du terrain. Amiens écopait d’une nouvelle pénalité et devait évoluer en infériorité. À la toute fin de celle-ci, sur un contre éclair, Postel et Dinouart se jouaient du dernier rempart Rouge et Bleu pour inscrire un sixième but, synonyme ou presque de succès (6-2, 46’44). Après une nouvelle attaque rapide menée par Boursin sur le flanc gauche, ce dernier lançait fort devant les cages et trouvait Auguet au second poteau, qui poussait avec douceur la balle dans le but (7-2, 51’09).

Le rythme de la rencontre retombait quelque peu, l’intensité mise par les Hoplites aussi, et Verdier en profitait pour réduire la marque de fort belle manière, repartant en retrait avant de se retourner et de tirer presque à l’aveugle pour surprendre Dewas (7-3, 52’50). Ce but avait eu le don de réveiller les Samariens et notamment Caron qui, après un joli petit pont face à un défenseur, ajustait Puech avec dextérité (8-3, 54’08). Les pensionnaires des Quatre Chênes ajoutaient un nouveau but au compteur grâce à un pénalty transformé par Boursin (9-3, 55’25). Le numéro 91 amiénois n’était pas loin de corser davantage l’addition, mais son shot se heurtait à la barre transversale. Le score ne bougeait plus, les Hoplites pouvaient avoir le sentiment du devoir accompli après deux rencontres parfaitement maîtrisées.
Nationale 1, plateau 3, match 2 :
Amiens – Wasquehal : 9-3 (3-1)(2-1)(4-1)
Buts pour Amiens : Mathis Feron (1-0, 2’33) assist de Thomas Caron, Thomas Postel (2-1, 11’46), Zadig Brihaye (4-2, 31’33) assist de Mathis Feron, Thomas Postel (5-2, 32’16) assist de Pierre Brasseur, Fabien Dinouart (6-2, 46’44) assist de Thomas Postel, Pierre Auguet (7-2, 51’09) assist d’Alex Boursin, Thomas Caron (8-3, 54’08) assist de Thomas Postel, Alex Boursin (9-3, 55’25)(PEN)
Buts pour Wasquehal : Gabriel Dewas (1-1, 8’10) assist de Thimoté Rolland, Antoine Verdier (3-2, 21’19), Antoine Verdier (7-3, 52’50)

