Certes, il n’y a que trois points qui sont venus dans la musette des Amiénois, victorieux de Saint-Quentin (1-0), mais que de motifs d’espérance pour la suite du championnat.
Si Foly Amegatse et ses coéquipiers affichent désormais à chaque match la même détermination, la même solidarité et surtout s’ils se battent comme des chiens jusqu’au bout des 90, voire 95 minutes, alors tout sera possible. Sur cette prestation fournie ce samedi sur le terrain de la Licorne B, les Amiénois ont prouvé qu’ils avaient largement leur place dans ce championnat très difficile. Les Amiénois restaient sur quatre matchs sans victoire et celle acquise contre Saint-Quentin a fait un bien énorme et a été fêtée comme il se doit.
Les temps sont difficiles en ce moment à l’ASC et Antoine Buron était heureux de voir sur la touche ses collègues Victor Briend et Patrice Descamps venus l’encourager et qui seront aux commandes de leur équipe ce dimanche. Le technicien a su motiver ses joueurs en leur signalant les qualités de son adversaire. Rien de tel pour survolter les Amiénois qui, du début jusqu’à la fin, ont fait preuve d’un courage exceptionnel. À des titres divers, chacun a fait son travail, à commencer par Ange Chibozo, intenable en première période et qui a marqué l’unique but de la rencontre sur un magistral coup franc faisant suite à une faute d’un défenseur sur Kembo. L’arbitre renvoyait aux vestiaires le défenseur axonais tandis que Chibozo réussissait le tir parfait qui ne laissait aucune chance au gardien (1-0, 55e).
Ce but survenait après une première période intense avec un ballon qui allait d’un but à l’autre mais aussi un arrêt décisif de Lou Alexandre qui détournait en corner une tête adverse au deuxième poteau (33e). Chibozo fut en mesure d’inscrire le deuxième but et il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but, mais il se mélangeait les pinceaux et gâchait cette occasion (85e). La deuxième mi-temps a donc vu le but amiénois mais aussi les deux cartons rouges délivrés à Saint-Quentin et on devine qu’à la rentrée aux vestiaires, il y avait beaucoup de frustration dans l’équipe entrainée par l’ancien professionnel Jérôme Foulon. Côté Amiénois, il faut insister sur l’état d’esprit et ce sentiment de révolte qui ont régné au cours de ce match d’un bon niveau technique et enfin sur le fait que la défense amiénoise a pour la première fois cette saison gardé inviolée la cage de Lou Alexandre qui s’affirme et progresse à pas de géant.
National 3, 10e journée
Amiens SC (b) – Saint-Quentin : 1-0 (0-0)
Arbitre : M. Julien Mamet
Expulsion : Bangoura 55e, Lemaire (89e) à Saint-Quentin
But : Chibozo (55e)
Amiens SC (b) : Lou Alexandre – Keita, Diarra, Karchi, Amegatse – Imedjoubene, Moussier, Somon, Kembo puis Akinleye 83e, Chibozo puis Tchonko Towo 89e, El Mahjoubi
Entraineur : Antoine Buron
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

