ROLLER-HOCKEY – Coupe de France : Un derby en match couperet entre Écureuils et Green Falcons

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens greenfalcons pont de metz kevin devigne gazettesports 75
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les chemins des deux équipes de la métropole s’étaient séparés après la montée des Messipontins en Élite, elles se retrouvent finalement en Coupe de France. À la Veillère, les Écureuils tenteront d’inverser une hiérarchie établie sur le papier mais peut-être pas tant sur le terrain.

La chance était faible mais le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de France en a décidé ainsi : Écureuils et Green Falcons se retrouveront, ce samedi, au gymnase de la Veillère. Lors du tour précédent, les Amiénois s’étaient difficilement extirpés du piège tendu par les North Patriots de Lille avec une victoire en prolongation. De leur côté, les Messipontins font leur entrée en lice dans une compétition où ils n’ont pas réellement d’objectif, le principal étant le maintien en Élite. « On avait l’espoir de jouer dans le coin, ou pas très loin parce que le voyage, quand on peut éviter, on évite », se satisfait Antoine Demaret, entraîneur, tout heureux de n’avoir à faire que quelques kilomètres. « Ce tour-là, on va l’apprécier parce qu’on n’a pas joué depuis trois semaines. Avant le match contre Anglet, en championnat, c’est un bon match de préparation, il tombe à point nommé. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un match de préparation pour les Vert et « un match de gala » pour les Rouge : « On voulait tomber sur une Élite donc c’est chose faite, on est plutôt content car c’est toujours intéressant à jouer. Après, que ce soit Pont-de-Metz, Rethel ou Villeneuve, n’importe quelle équipe m’aurait fait plaisir », avoue Clément Crignier, capitaine des pensionnaires de la Veillère. Un match à domicile face à un gros poisson pour les uns, un déplacement et un adversaire idéal pour les autres, cette rencontre sied donc à tout le monde. Mais nul doute que ce match de gala devrait davantage s’apparenter à un derby musclé qu’à une opposition amicale. « Même si on n’a pas d’objectif en Coupe de France, on veut passer les tours qu’on pourra passer, donc celui-là en fait partie. On ne va pas aller là-bas la fleur au fusil et se dire que ce n’est pas grave si on perd« , confirme Antoine Demaret.

Alors qui sont les favoris ? À priori, les visiteurs, étant donné leur statut de joueurs de division Élite. Mais l’entraîneur messipontin sait qu’Amiens est peut-être l’une des formations de division inférieure les plus difficiles à manœuvrer : « Je pense que chez eux, ça va être compliqué. C’est une équipe de haut de tableau N1, nous on joue le maintien en Élite, donc sur le papier, c’est serré. C’est typiquement le genre de match que tout le monde aime jouer. » Le capitaine amiénois estime que lui et son équipe sont outsiders, un statut qui leur convient parfaitement et sur lequel ils compteront pour faire déjouer leurs adversaires : « On sait qu’on ne part pas gagnant mais on va jouer le tout pour le tout, on n’a rien à perdre. On va voir ce que ça donne de jouer une Élite même si on sait qu’il y a un cap à franchir. » Un duel qui promet dans ce 16ème aux airs de finale.

Coupe de France, 16e de finale :
Samedi 6 décembre à 20h, gymnase de la Veillère : Amiens (N1) – Pont-de-Metz (Elite)

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)