Comme souvent depuis une semaine, ils auront souffert. Mais comme toujours depuis une semaine, les Gothiques d’Amiens ont fait preuve de réalisme et de solidarité défensive pour l’emporter, cette fois à Cergy-Pontoise (3-4), pour un quatrième succès de rang.
Ces sept derniers jours avaient été agités du côté des Gothiques d’Amiens, tant sur la glace qu’en dehors. Sur le plan sportif d’abord, ils étaient parvenus à briser leur spirale négative en remportant trois matchs consécutifs face à Briançon, Nice et Cergy-Pontoise, ce mardi. En coulisse, on mijotait aussi des choses puisque, ce jeudi, on annonçait à la fois le départ de Jakub Izacky, le retour de Zachary Lavigne et la signature d’Anthony Beauchamp. Mais il fallait vite passer à autre chose et regarder vers l’avenir car, ce vendredi, les Amiénois étaient en déplacement en région parisienne pour affronter ces mêmes Jokers de Cergy-Pontoise et ce, toujours sans Svanenbergs, blessé, et Cepon, suspendu. Autre absence de taille, celle du capitaine Magovac, remplacé par un jeune joueur, Gaspard Vanwormhoudt.
Après moins d’une minute, Kozun devait déjà se mettre en évidence sur une triple tentative locale avant de récupérer un palet de la crosse et de le geler juste devant un attaquant cergyssois. Pendant de longues minutes, le jeu n’était pas interrompu par un coup de sifflet, symbole d’une rencontre animée mais faible en grosses opportunités cependant. Les Jokers se procuraient une belle occasion par l’intermédiaire de Limtong, trouvé dans le slot, qui tentait un geste technique, lequel était bien lu par le gardien amiénois. Dans la foulée, Djemel se plaçait à son tour devant une cage, celle d’Ylönen, et voyait son premier essai repoussé par ce dernier avant de pousser le palet, alors en l’air, d’un revers de la crosse (0-1, 9’26).

Amiens obtenait son premier powerplay et ne tardait pas à conclure. Servi à dix mètres des filets, légèrement excentré à gauche des cages, Richards décochait un missile qui se logeait droit dans la lucarne opposée (0-2, 11’38). Les Franciliens ne parvenaient pas vraiment à se montrer véritablement dangereux, la défense samarienne ainsi que son dernier rempart étant imperméables. Ils poussaient de plus en plus en fin de période et ils étaient récompensés. Melin lançait fort devant la cage et trouvait Limtong à la déviation pour la réduction du score (1-2, 18’46). Juste avant la pause, Matima était tout proche de redonner deux buts d’avance aux siens mais Ylönen veillait au grain.
Un réalisme glaçant
La première partie de ce deuxième tiers était complètement à l’avantage des locaux qui occupaient la zone picarde. S’ils défendaient plutôt bien, les hommes de Kévin Bergin pouvaient surtout largement remercier leur gardien, visiblement dans un grand soir. En contre, Richards faillit punir le manque de réalisme des Jokers mais son tir heurtait le montant droit d’Ylönen. Les Gothiques devaient gérer une première infériorité et ils le faisaient à merveille, les Cergyssois ne se procurant aucune occasion. Bergeron, à la limite de la faute, faisait sortir de ses gonds Philip, qui était sanctionné. En supériorité, les visiteurs concrétisaient. Lemay servait Bergeron qui lui remettait pour un shot en one-timer à environ cinq mètres des cages pour laisser le portier français impuissant (1-3, 32’46). Cergy-Pontoise tentait tant bien que mal de repartir de l’avant mais leurs assauts étaient moins tranchants et les Amiénois partaient davantage en contre-attaque. Après 40 minutes, les Samariens avaient le break en poche.
Une solidarité défensive récompensée
Dès l’entame du dernier acte, Gustafsson réduisait la marque d’un tir plein axe, Kozun étant complètement masqué par un joueur de chaque équipe (2-3, 41’29). Revigorés, les Jokers continuaient à mettre la pression derrière la bleue samarienne. Après sept minutes, les hommes de Kévin Bergin obtenaient un premier temps fort et lançaient à trois reprises, mais de trop loin pour surprendre Ylönen. Les Franciliens repartaient de plus belle en attaque et c’était le moment choisi par Kozun pour se remettre en mode muraille. Cergy-Pontoise semblait jouer en supériorité numérique tellement leur possession était importante. Les Gothiques tentaient timidement d’évoluer en transition rapide mais ils se montraient moins réalistes que lors des périodes précédentes.

La fin de rencontre était plus décousue, les actions peinant à aller à leur terme d’un côté comme de l’autre. A trois minutes de la sirène, Ylönen sortait de ses cages pour apporter le surnombre. Mais après quelques secondes, Matima récupérait le palet quasiment devant ses cages pour un lancer lointain qui faisait mouche (2-4, 57’47). Ce but en cage vide libérait les Amiénois qui obtenaient un « joker » pour la fin de match. A six contre cinq toujours, nes Franciliens réussissaient à faire plier une dernière fois Kozun après un cafouillage dans son enclave (3-4, 59’39). Pas de quoi enlever le sourire au visage des visiteurs qui enchaînaient un quatrième succès de rang en l’espace de huit jours, validant définitivement leur renouveau.
Ligue Magnus, 23e journée :
Cergy-Pontoise – Amiens : 3-4 (1-2)(0-1)(2-1)
Buts pour Cergy : Sayann Limtong (1-2, 18’46) assist de Vincent Melin & Oscar Gustafsson, Oscar Gustafsson (2-3, 41’29) assist de Matthew Philip & Filip Bratt, Colin Delatour (3-4, 59’39)
Buts pour Amiens : Ilies Djemel (0-1, 9’26) assist de Justin Bergeron & Bastien Maïa, Sean Richards (0-2, 11’38) assist de Justin Bergeron & William Lemay (SN), Bastien Maïa (1-3, 32’46) assist de Justin Bergeron & Kieran Craig (SN), Rudy Matima (2-4, 57’47)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

