Ils ont déployé beaucoup de courage et ont fait en sorte de pouvoir croire jusqu’au bout à l’égalisation, mais il n’en fut rien et les joueurs d’Omar Daf ont concédé une nouvelle défaite au Mans.
Cela n’arrange pas leur situation au niveau du classement mais au moins l’entraineur de l’ASC peut retirer des motifs d’espoir pour l’avenir. On le pressentait, les Amiénois avaient adopté un système de jeu ultra défensif au Mans en ce sens que seul Averlant jouait en attaque et que le mot d’ordre était simple : tenir le plus longtemps. C’est ce que les équipiers de Kaïboue ont réussi au cours de la première période et ce durant 40 minutes avant qu’ils n’encaissent un but suite à une belle attaque côté gauche et terminée par un centre et une tête à bout portant de Rabillard : 1-0. Lors de la conférence de presse quarante-huit heures avant le déplacement du Mans, Omar Daf avait certes signalé les absences des joueurs suspendus (Ikia Dimi et Fofana), les blessés Lobry, Appiah, Mlakar, mais il avait laissé un espoir quant à la participation de Monconduit.
Ce dernier était plus qu’incertain car il ne figurait pas dans le groupe qui ce vendredi matin avait pris la route via la SNCF du Mans. Un groupe très jeune et qui aurait pu très bien être celui de l’équipe réserve d’Antoine Buron. Jamais cette saison, Omar Daf n’avait dû incorporer autant de jeunes joueurs, dont certains figuraient la semaine dernière dans le groupe .. de Patrice Descamps dans le championnat de France U19 qui recevait Lille. La surprise venait de la présence dans le milieu de terrain d’Ilies Abdelkrim tandis que sur le banc de touche on relevait celle de gamins tels que Daf, Drame, Talbot, Injai Carrajo, Traoré, Paul.
Avant le match, l’entraineur manceau avait estimé que son équipe devait se méfier de l’ASC qui était, selon lui, une bête blessée. Or on sait que souvent une équipe blessée est capable de sursauts les plus spectaculaires. Mais en première mi-temps, le Mans eut la totale maitrise du jeu en multipliant les attaques qui ne se terminaient pas très bien ; si bien que Bernardoni n’avait pas grand-chose à faire car toute l’équipe se battait avec courage et solidarité en misant sur les contres. Alors qu’on pensait que les Amiénois allaient arriver au repos avec un score vierge, Le Mans trouvait la faille (40e) et aurait même pu inscrire un deuxième but. Au repos, Le Mans menait donc logiquement et pour les Amiénois, on se demandait s’ils allaient tenir encore longtemps… Dans le premier quart d’heure qui suivait la reprise, les Amiénois auraient pu égaliser sur corner direct de Lutin, qui faillit surprendre le gardien Kocik (58e). Miraculeusement, le gardien manceau repoussait le ballon et c’était la première fois qu’il était inquiété durant ce match.
Les Amiénois se montraient plus menaçants, tel Averlant auteur d’un bon tir arrêté par Kocik 75e mais c’est encore le Mans qui à trois reprises eut une balle de 2-0. Finalement, les équipiers de Kaïboue se sont inclinés 1-0 mais ce score pour le moins étriqué est désormais une habitude chez les Manceaux qui s’installent dans le Top 5. De son côté et compte tenu du nul de Boulogne à Clermont, l’ASC est barragiste.
Ligue 2, 16e journée
Le Mans – Amiens SC : 1-0 (0-0)
But : Rabillard 40e pour Le Mans
Amiens SC : Bernardoni – Nduquidi, Kaïboue, Chabane puis Talbot 90e, Bakayoko- Louis, Lutin, Abdelkrim puis Injai 75e, Hamache puis Traoré 75e, Averlant, Touho puis Paul Peterson 63e
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

