Ce week-end, au gymnase des Quatre Chênes, les Hoplites d’Amiens ont le privilège de disputer deux rencontres de championnat devant leur public. Une occasion rêvée pour réaliser un premier doublé face aux Dahuts du Lac de Sevrier et aux Phoenix de Wasquehal.
Après deux week-ends loin de leurs bases, qu’ils ont conclu de façon mitigée avec un succès et un revers à chaque fois, les Hoplites s’apprêtent à recevoir deux rencontres, au gymnase des Quatre Chênes. « On attend ces moments-là parce que ça n’arrive que deux fois dans la saison régulière », savoure Thomas Postel, joueur et assistant-coach de l’équipe. En plus d’évoluer sur un terrain qu’elle connaît et devant son public, la formation amiénoise pourra compter sur un effectif au complet et donc bien plus fourni que lors des deux premiers plateaux. Ainsi, l’objectif est clair : « Finir ce week-end avec deux victoires. Si en plus on peut y mettre la manière et jouer vraiment correctement en équipe, ce ne serait que du bonus. »
Avec 14 buts marqués mais 12 concédés lors du dernier week-end de compétition, les récents entraînements se sont portés sur la recherche de solidité défensive. « On a tendance à encaisser beaucoup de buts, à en donner pas mal sur des erreurs individuelles. C’est aussi un peu la concentration de chacun », avoue Thomas Postel. La première rencontre aura lieu samedi soir face aux Dahuts du Lac de Sevrier, actuellement troisièmes avec 9 points, soit une place devant et trois unités de plus que les Hoplites. Sur le papier, c’est l’affrontement le plus difficile pour les Picards, même si leur assistant-coach tempère : « Ils ont perdu un petit peu d’éléments qui font qu’ils sont peut-être moins bons que ce qu’ils ont pu être il y a deux ou trois saisons, où c’était à chaque fois un prétendant au titre. Leur point fort ? Leur gardien, Emile Bot, le meilleur du championnat la saison passée et en ce début de saison, mais également celui de l’équipe de France : À lui tout seul, il est capable de faire gagner un match. »
Un piège et des retrouvailles face à Wasquehal
Le lendemain midi, les Amiénois s’attaqueront aux Phoenix de Wasquehal, promus et sixièmes du championnat avec un seul succès en quatre rencontres. Une équipe qu’il ne faudra surtout pas prendre à la légère pour autant : « Wasquehal est une équipe qui joue avec un système de jeu bien rodé. Il n’y a peut-être pas les meilleurs joueurs du championnat, mais ils jouent bien serrés, bien collectifs. Ce ne sera pas un match facile, ce sera très engagé. Ils ont fait des belles rencontres, ils ont été assez solides contre pas mal d’équipes, même si les scores n’ont pas toujours tourné en leur faveur. On sait que c’est une équipe qui va nous embêter« , insiste le numéro 77 des Hoplites. Cette rencontre promet d’être un petit peu spéciale puisque la formation nordiste compte des anciens joueurs amiénois, dont Antoine Verdier, encore sous les couleurs Orange et Noire la saison passée. Il sera un danger à surveiller puisqu’il faisait partie des cinq meilleurs pointeurs du championnat en 2024-2025. Ce sont donc deux matchs différents, difficiles et « pas gagnés d’avance » qui attendent Thomas Postel et les siens, qui voudront tirer profit de leur public et récolter les fruits de leur travail.
Nationale 1, plateau 3 :
Samedi 6 décembre à 18h, gymnase des Quatre Chênes : Amiens (4e, 6pts) – Sevrier (3e, 9pts)
Dimanche 7 décembre à 12h, gymnase des Quatre Chênes : Amiens (4e, 6pts) – Wasquehal (6e, 3pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

