Pour la première fois au centre d’une conférence de presse, Amine Chabane s’est livré avec sincérité sur sa mauvaise passe et sur la prise de conscience collective qui doit remettre l’Amiens SC sur les rails.
C’était la première fois, depuis qu’il a gravi les échelons au sein du club pour devenir titulaire au poste de défenseur latéral droit, qu’Amine Chabane bénéficiait d’une conférence de presse essentiellement dédiée à lui. Un test qu’il a franchi logiquement, et ce qui a surpris durant la dizaine de minutes de questions-réponses, c’est la sincérité de ce joueur qui, ces derniers temps, a connu quelques difficultés : se blesser en match, être à l’origine d’un penalty et parfois évoluer à un niveau qui n’était pas le sien. C’est une mauvaise période que tout footballeur professionnel traverse dans sa carrière, et pour Amine Chabane, tous ces petits pépins sont arrivés en même temps ou presque.
De plus, cette mauvaise passe que vient de connaitre Amine coïncide avec les quatre défaites de l’équipe. Que faut-il faire alors ? En général, et c’est ce qui s’est passé, les joueurs se sont réunis, ont écouté les anciens, et surtout, tout est resté à l’intérieur du vestiaire. Il n’est jamais bon de rendre publiques ces difficultés passagères, elles doivent rester confidentielles. Pourtant, il était important que les joueurs fassent entre eux leur auto-critique : « Sur le plan mental, ça va mieux, a tout de suite déclaré Amine. Nous sommes en effet sur une série négative. Nous avons fait le point avec le collectif et depuis, cela va beaucoup mieux. Depuis mon retour de blessure, je me sens bien, car à un moment j’avais du mal à suivre le rythme. Ce qui a été important, c’est de se dire les choses dans le vestiaire. Les cadres nous ont aidés et nous poussent au quotidien. Je pense que nous mettons plus d’intensité à l’entraînement et surtout, cela nous a permis de prendre confiance en nous. Il était important d’avoir cette prise de conscience, de comprendre et de réaliser notre situation actuelle. Il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas en mesure de faire pencher la balance. »
Sur le plan individuel, Amine Chabane, qui entame sa quatrième saison au club, sait que pour progresser, il devra faire preuve de plus de lucidité et de concentration dans les moments difficiles. Il s’attend également à un défi de taille vendredi au Mans : « Cette équipe est sur une série de dix matchs sans défaite en championnat. Je le répète, le fait de se dire les choses nous a permis de prendre pleinement conscience de la situation, et cette discussion a été nécessaire pour la vie de l’équipe, mais aussi du club. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

