OMNISPORTS : Sans le bénévolat, l’USEP n’est rien

usep somme relais flamme olympique oisemont gazettesports théo bégler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Bien que n’étant pas élective, cette assemblée générale ordinaire de l’USEP Somme qui s’est déroulée à Amiens a été marquée par la qualité des différentes interventions.

À commencer par celle de Frédéric Dordain, le président de ce comité départemental qui comprend pas moins de 204 associations, 13 562 licenciés âgés de 2 à 10 ans. Dans notre département, l’USEP est présente quasiment partout puisque par exemple on note un tiers de tous les élèves qui ont une licence USEP. Il a ainsi rappelé que ces associations devaient « être aidées et protégées et qu’elles reposaient sur le bénévolat sans qui l’USEP n’existerait pas. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’USEP a son siège à la Maison des Sports à Amiens et, afin d’être encore plus proche des associations, elle a deux salariés de qualité. L’USEP entretient les meilleures relations avec de nombreux comités départementaux mais aussi le CDOS qui siège dans les mêmes bâtiments de cette Maison des Sports qui connait une grande activité.

La trésorière de l’USEP Sylvaine Boucher, qui a donné des chiffres satisfaisants, est membre du CDOS comme le président Dordain. À l’inverse, Thierrry Dambrine, le président du CDOS était présent à cette assemblée générale qui s’est poursuivie par un remarquable tableau dressé par Kérian Roze qui, à partir de tableaux explicatifs, a relaté toutes les activités de l’USEP dans la Somme et elles sont nombreuses.

usep somme relais flamme olympique oisemont gazettesports théo bégler 013

Ce rapport d’activité a été complet et, évidemment, le grand public retient surtout la manifestation reine qui est en juin à Samara, la Journée olympique. Celle-ci a été organisée pour la première fois en 2010. L’USEP est le lien idéal entre le sport scolaire et le sport fédéral. Kérian Roze a recensé toutes ces rencontres disputées durant toute l’année un peu partout dans la Somme et qui font que l’USEP est connu et reconnu. Le compte rendu d’activité de Kérian Roze a été passionnant du début jusqu’à la fin et on perçoit chez ce garçon une passion pour le sport que lui a surement inculquée son père, ancien champion des longues distances en athlétisme. « Je suis fier de toi. C’est du bon travail », lui a alors glissé son président Frédéric Dordain.

Nouveau président du CRUSEP (soit l’USEP des Hauts-de-France), Philippe Renault a simplement déclaré « que la Somme tient toute sa place » tandis que Philippe Poirel, Président de la Ligue de l’Enseignement de la Somme a salué le dynamisme de l’USEP et indiqué « que le sport était fondamental et qu’il devait démarrer dès la maternelle ». Il a ajouté « qu’aujourd’hui la santé est un enjeu primordial chez les jeunes puisque 20% d’entre eux sont mal dans leur tête. » Enfin, trois nouveaux membres ont été élus au comité : Anne-Sophie Cazile, Myriam Dekerf et Ludovic Portenard. Et puis, comment ne pas se souvenir de cette délicieuse maxime qui a mis en quelque sorte la fin à cette assemblée générale et qui dans un autre contexte serait merveilleuse : « Avec ou contre, toujours ensemble ».

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.