HANDIBASKET – Nationale 3 : Nationale 3 : Le HSAM reste invaincu, après un match musclé contre Lille

handibasket nationale 3 n3 handisport amiens metropole hsam berck gazette sports theo begler 030
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi dernier, à 17h, les joueurs de handibasket du HSAM ont accueilli leur rival venu de Lille, afin de disputer leur quatrième match de la saison. Une rencontre qui s’est soldée sur une énième victoire, laissant l’équipe samarienne jusque là invaincue.

Le week-end dernier, le gymnase Stéphane Fournier résonnait au son des encouragements des spectateurs amiénois. Samedi à 17h, le collectif amiénois de basket en fauteuil recevait l’équipe réserve de Lille, dans l’optique de disputer un match qui était pour le moins attendu. Cette rencontre était un peu particulière car c’était en même temps un match contre une équipe que les Amiénois n’avaient encore jamais jouée et l’occasion de retrouver deux de leurs anciens membres, désormais partis pour rejoindre le camp adverse et qui ne sont autres que Marion Dijoux, ancienne joueuse, et Kévin Le Sausse, ancien coach-joueur des Samariens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Toutefois, même si le HSAM s’apprêtait à jouer contre deux de leurs anciens camarades, le jeu n’a montré aucune rivalité, mais plutôt une certaine joie de retrouver leurs anciens membres et ainsi pouvoir pimenter un peu la rencontre en jouant contre eux. Les retrouvailles une fois faites, le début de match a donc pu donner son coup d’envoi pour laisser place à la compétition. Avec une attaque et une défense efficace, les Samariens ont rapidement pris le dessus sur les Lillois, malgré un match serré tant sur le plan stratégique que sur les points à certains moments du jeu. Mais, malgré tout, les Picards ne se sont pas démontés et ont tenu bon jusqu’à la fin, pour finalement décrocher la victoire (63-47). Cependant, pour Guy-Nicolas Sécheresse, ce match n’a, malgré la victoire, pas été aussi simple que ce qui était annoncé : « C’était un match qui était annoncé comme relativement facile, en tout cas c’est ce qu’on pensait. Donc grosse surprise de l’équipe adverse qui s’est révélée plus embêtante que prévu par rapport à la confiance que nous avions placée dans ce match. On a surement eu un excès de confiance depuis Orléans, car eux nous avaient bien montré qu’ils avaient quelque chose de conséquent et qu’ils étaient potentiellement les seuls qui pouvaient nous embêter. Concernant Lille donc, on a tout de même abordé le match avec sérieux, mais on a eu un début de match très compliqué, l’équipe de Lille a révélé avoir tout ce qu’il fallait pour nous nuire. Malgré tout ça, on a su tenir et mener la barque jusqu’à la fin tout en arrivant à faire tourner l’effectif et c’est important pour nous, pour renforcer le collectif et ainsi permettre aux jeunes recrues d’avoir leur temps de jeu, ce qui n’est pas toujours évident sur les autres rencontres de la saison. ».

Pour le shooter principal de l’équipe, ce match n’a donc pas été une mince affaire. Cependant, il tient à exprimer le plaisir qu’il a éprouvé en jouant contre amis et anciens camarades, désormais chez les Lillois : « J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer contre notre ancien coach et notre ancienne coéquipière ! Ça fait toujours plaisir de se retrouver sur le terrain et de pouvoir jouer ensemble l’un face à l’autre, se faire des petites gue-guerres pendant le match pour en rire après ! On doit aussi reconnaître le fair-play de leur équipe, qui a pris le temps de faire tourner tous leurs joueurs sur le terrain à la fin et a tenu à nous en prévenir pour que l’on puisse aussi faire tourner le nôtre, pour terminer sur une note plus agréable en priorisant le plaisir de jouer à la victoire. » Ce sentiment de plaisir de retrouver ses anciens camarades de jeu n’est pas uniquement partagé par les Amiénois. En effet, Marion Dijoux, l’ancienne Samarienne ayant quitté le collectif à la fin de saison dernière, partage aussi ce ressenti : « C’était le premier match en déplacement pour l’équipe de Lille mais aussi le tout premier match pour moi contre mes anciens coéquipiers. Ça a été un vrai plaisir de tous les retrouver et surtout de jouer contre eux ! Une bonne entente s’est installée entre les deux équipes malgré un match compliqué. On en retire beaucoup de points positifs ! »

Ce match a donc permis de conscientiser plusieurs choses, non seulement en s’apercevant que rien n’est gagné d’avance pour les Amiénois malgré ces quatre précédentes victoires, mais aussi et surtout, que le plaisir de jouer tous ensemble et avec fair-play restent des notions plus qu’importantes à avoir dans une équipe.

Lou Duminil
Crédit Photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr