Pour son dernier match de la phase aller, le RCA recevait Soissons pour un derby engagé mais qui n’a pas tenu toutes ses promesses dans le jeu. De quoi ne satisfaire qu’à moitié Esteban Devich même s’il veut voir le positif avec les cinq points du bonus.
Il y a la victoire mais ce n’était pas le plus beau match de la saison …
Non, comme je l’ai dit aux joueurs, on n’a pas fait un bon match et à la maison on se doit de montrer un autre visage à notre public. Mais on prend les cinq points alors que l’on a pris six cartons et que l’on a fini à 12. C’est ce que j’ai envie de retenir, de ne pas prendre d’essai malgré une énorme partie de la rencontre en infériorité. Cet engagement défensif et cette solidarité, il faut la souligner et s’en servir. On voulait mettre du jeu et de la vitesse mais le terrain et les cartons nous ont obligés à revoir notre copie.
Vous n’avez pas pris d’essai mais aussi été presque jamais en difficulté dans vos 22m, ça illustre la montée en puissance défensive que vous souhaitiez ?
Oui, on a été vraiment bon en défense malgré l’indiscipline et les infériorités. Nos sorties de camps et le jeu d’occupation ont été très bons notamment avec Nolan Maze. Après, malheureusement, le public n’a pas dû s’amuser et prendre beaucoup de plaisir, mais ça arrive. On retient les dix points pris avec la réserve. On remonte à la troisième place à mi-chemin donc le bilan de la première phase est très bon.
L’indiscipline vous a couté cher aujourd’hui avec six cartons, c’est un axe de progression pour vous ?
Je pense que c’était exceptionnel, je n’ai jamais vu une équipe comme ça à 12, mais on doit progresser là-dessus pour éviter ce genre de situation. On va regarder le match pour essayer de comprendre et ne pas reproduire. Ça ne passera pas à chaque fois. On va retenir le positif de s’en être sorti à 12 et d’avoir gardé le bonus donc j’ai envie de positiver.
Cela va vous impacter avec de possible suspension dont l’une de Harry dès la semaine prochaine rencontre…
Oui, mais comme à chaque fois, on fera avec et l’on prendra un autre joueur en espérant récupérer des blessés. C’est le lot d’une saison, on aurait préféré l’avoir mais c’est comme ça.
Le phase aller est réussie, il faut maintenant confirmer sur le retour avec un gros match dès la semaine prochaine à la maison …
Oui, on à un gros match face à Sucy pour finir l’année en beauté et bien commencer la phase retour. On va avoir presque que des gros matchs à la maison jusqu’à la fin de saison avec le même objectif de rester invaincu.
L’objectif sur la phase retour est de rester dans le top 3 ?
On est troisième en ayant joué cinq fois à l’extérieur donc sur la phase retour on aura envie de faire au minimum aussi bien. Donc oui, on veut être au moins dans le top 3 voire mieux.
Vous avez dû préparer le match dans des conditions difficiles, cela peut expliquer un peu la prestation du jour ?
Oui, on a dû bricoler clairement cette semaine. On est des “gens du voyage” on délocalise toutes nos séances. Sur un petit synthétique au Coliseum, à l’université qui nous prête gentiment le terrain, on va même faire des séances en salle à Salouël. On a des conditions d’entraînement qui ne sont pas dignes d’un club de notre niveau mais on doit faire avec. On travaille avec les dirigeants pour améliorer cela dans l’avenir.
9ème journée de Fédérale 3 :
RCA – Soissons : 15-3 (10-0)
RCA : Schneerberger – Lesueur – Frion – Orion – Legrand – Saintomer – Vaselli – Grenet – Tesson – Maze – Salua – M.Carpentier – Harry – LEspinasse – Boumendil
Remplaçants : Pecquery – Bichari – Waeyaert – Gentien – Wiotte – Pigny – Seltzer
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

