HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Un regain de forme à confirmer pour les Gothiques

002hockey sur glace coupe de france cdf tour 2 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports théo bégler
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux succès aussi importants que fondateurs, les Gothiques d’Amiens jouent encore gros cette semaine avec une double confrontation à bien négocier face aux Jokers de Cergy-Pontoise qu’ils retrouvent dès ce mardi au Coliseum (20h15).

Amiens vise la passe de trois. Avec un week-end fructifiant couronné de deux victoires contre Briançon puis à Nice (1-3) et six points à la clé, les Gothiques d’Amiens ont entamé leur relance, mais aussi leur remontée au classement en passant de la 9e à la 7e place en revenant à quatre longueurs des Aigles, 6es. Forcément, les Picards vont mieux comptablement parlant après un long mois sans succès et durant lequel ils n’auront emmagasiné qu’un point sur 18 possibles. Mais ce regain de forme a aussi libéré cet effectif qui avait besoin de se rassurer et de retrouver la confiance. Dimanche, en fin d’après-midi, c’est tout un groupe qui a défendu ensemble autour de la cage pour garder cet avantage d’un but. Une attitude et un état d’esprit que Kevin Bergin a largement loués après la rencontre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nul doute que le voyage en bus entre la Côte d’Azur et Amiens a dû être paisible et surtout reposant après un âpre combat livré sur la glace de la patinoire Jean-Bouin. « La récupération est toujours plus facile quand on a des victoires. On dort beaucoup mieux et donc on récupère beaucoup mieux », admettait l’entraîneur amiénois. Un état de fraîcheur non négligeable tant Amiens n’est pas encore totalement sorti de son long passage à vide, mais les deux succès de rang ont eu le mérite de redonner un élan à une saison qui prenait un mauvais tournant. Et pour ne pas replonger, les Gothiques devront capitaliser face à Cergy-Pontoise qu’ils affrontent deux fois cette semaine (mardi au Coliseum et vendredi à l’Aren’Ice). D’autant que les Jokers sont en grande difficulté cette saison puisqu’ils occupent la dernière place du classement depuis plusieurs semaines. Eux aussi ont connu une longue traversée du désert avec 12 matchs sans victoire entre la mi-septembre et la fin du mois d’octobre. Surtout, ils n’ont remporté que quatre matchs en championnat, dont un face à Amiens lors de la première journée (5-2).

Une efficacité enfin trouvée ?

hockey sur glace ligue magnus j20 gothiques amiens diables rouge briancon gazette sports theo begler 026
Casque d’or sur la tête, Kieran Craig, en compagnie de Sean Richards et William Lemay, est le top scorer amiénois avec 18 points en 21 matchs de Ligue Magnus.

Face à une formation en position délicate, les Gothiques devront se montrer tout aussi efficaces que face aux Aigles de Nice. Match à l’issue duquel ils n’ont compté que 16 tirs pour trois buts inscrits par Bastien Maïa, Kieran Craig et par William Lemay en cage vide dans les dernières secondes. Un nombre de tentatives cadrées bien moins important qu’à l’accoutumée avec une moyenne de 31,5 tirs par match avant celui sur la Côte d’Azur. Mais cette fois, les Amiénois se sont montrés tranchants face au but, à l’instar des deux premiers buteurs. « On a réussi à se créer des chances de très grande qualité. Il y a d’autres matchs où on avait beaucoup de chances de marquer, mais ce n’étaient pas des occasions aussi franches« , insistait le technicien. Ses joueurs devront faire preuve, au moins, du même réalisme pour passer sans encombre cette double confrontation face aux Jokers et confirmer leur relance. Ils semblent être, enfin, sur le bon chemin.

Ligue Magnus, 22e journée
Mardi 2 décembre, 20h15 – Coliseum
Amiens (7e, 26 pts) – Cergy-Pontoise (12e, 14 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr