Ce dimanche, les U19 de l’Amiens SC se sont inclinés face à Lille, au même titre que les U17 entraînés par Victor Briend, défaits par les U17 Lillois, dans le Nord.
Ce dimanche à quelques mètres de la pelouse sur laquelle évoluaient les joueuses de Nicolas Cauvin, les U19 de l’ASC recevaient ceux de Lille. D’emblée, le coach Patrice Descamps insiste sur un chiffre : cela fait sept penaltys qui ont été sifflés contre son équipe lors des sept derniers matches. Cela fait beaucoup. « D’où une défaite frustrante et qui pèse sur notre dynamique », a déclaré le technicien. Lille avait ouvert le score justement sur penalty, mais Tchonko avait égalisé à la demi-heure de jeu en exploitant une passe de Somon. La suite devait être moins favorable pour les Amiénois qui encaissaient un deuxième but dès la reprise et surtout un troisième sur coup de pied arrêté à la 86e minute.
« Je veux d’abord souligner que le groupe reste investi, a souligné Patrice Descamps. Les joueurs donnent et ils sont concernés, ce qui est important dans cette période délicate. Mais nous devons mieux gérer certains moments. On veut jouer, on veut construire et c’est notre identité. Mais pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde soit pleinement connecté, lucide et conscient des responsabilités dans chaque zone du terrain. Quand il y a une ou deux petites défaillances, même involontaires, ça peut suffire à nous mettre en difficulté. Et ça, le groupe en est conscient. En défense placée, on est solide et on ne concède presque rien. Cela prouve que notre organisation fonctionne. Mais pour aller plus loin, il faut qu’on sécurise mieux nos premières passes, nos sorties de balle, nos transitions. On a des joueurs qui ont les qualités pour donner cette stabilité et je sais qu’ils vont la donner. Le message est passé aux joueurs avec calme et clarté. On revient à 1-1 et cela prouve que l’équipe montre du caractère. Maintenant il faut que chacun à son niveau apporte cette petite touche de maitrise en plus. Pas beaucoup, juste ce qu’il faut pour changer le scénario de ces matches-là. Le groupe le sait. On avance ensemble et je suis convaincu que ce qu’on cherche à mettre en place va payer prochainement. »
Championnat National U19
Amiens SC – Lille: 1-3 (1-1)
Buts: 13e sur penalty, 52e et 86e sur coup franc pour Lille; Tchonko Towo 30e pour Amiens.
Avertissement Dogbo à Amiens
Expulsion de Diakité après le match avec un joueur de Lille
Amiens SC : Atigan – Keita puis Bentaleb 83e, Daf, Camara, El Mahjoubi puis Kersanti 83e, Diakité, Somon, Aissat puis Koffi 67e, Imedjoubène, Tchonko puis Dogbo 67e, Traoré
Dans le même temps, mais en terre nordiste, les U17 de Victor Briend ont également été défaits 2-1 par Lille, le score étant acquis à la mi-temps. Là aussi, l’équipe amiénoise a été pénalisée d’un penalty.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

