Ce samedi soir devant son public, l’ESCLAMS s’est incliné d’un rien (85-87) dans un scénario assez fou. De quoi décevoir énormément le coach picard même si ce dernier a réussi à trouver du positif sur ce match.
Quel est le sentiment, ce soir, après la défaite dans un match qui était à votre portée ?
Clairement de la déception car c’est un match qui compte triple. Ils vont se retrouver à +1 avec le goal average alors que ça aurait dû être l’inverse. Mais il y a quand même du positif malgré la problématique des blessés depuis mon arrivée. On a récupéré Ludovic Leffet mais il n’a pas pu s’entraîner énormément avec nous, Kaelin a joué mais il avait mal et était complètement perdu car il a à peine deux entrainements avec nous. Le positif, c’est que l’on rentre très bien dans le match et que l’on aurait dû creuser encore plus l’écart avec un peu moins de maladresse. On respecte les consignes et on a de l’agressivité. Ensuite on alterne le bien et le moins bien. J’ai cru dans le début du quatrième que l’on allait sombrer mais on a su réagir et j’ai vu des guerriers sur le terrain sur les dernières minutes. C’est ce qui m’a plu et c’est mon discours à la fin. Ça n’a pas suffi car ils ont été plus adroits aux lancers, donc on est déçus mais il y a des signes positifs. Surtout que j’ai pas fait un entrainement au complet et que l’on a pas assez de repères avec les joueurs.
Tant que vous ne serez pas au complet, ce sera difficile ?
Il faut que l’on travaille et on n’a pas le choix de faire sans eux. Forcément avec un effectif à 100% les choses iront mieux mais on doit faire avec pour le moment. Heureusement qu’il y a de bons jeunes au club car la semaine dernière on avait six mecs de la réserve pour s’entraîner. On perd du temps car on se répète toutes les semaines en intégrant au fur et à mesure les mecs. Il y a donc un manque d’automatismes et de billes car on aurait dû avoir plus de solutions offensives mais on doit se contenter de peu et maîtriser une panoplie que personne ne maîtrise.
Ce qui vous a couté ce soir, c’est les moments où vous êtes retombé dans cet individualisme.
Oui il faut qu’il comprenne que c’est le collectif le plus important et que le ballon doit vivre. Quand on fait circuler le ballon, que l’on développe le jeu rapide, on peut faire de belles choses mais faut aller tous dans le même sens. Qu’ils réfléchissent au match et se disent : « Quand on a bien joué en première, ça a été tout seul, quand on a été des guerriers en défense, on a su revenir et faire des stops, mais quand on n’a pas mis les ingrédients et respecté le jeu, on a déjoué. »
Que pensez-vous de cette dernière action et de ce coup de sifflet qui ne va pas dans votre sens ?
Je ne vois pas forcément bien l’action donc je ne peux pas dire s’il y a faute ou pas.
Ce coup de sifflet illustre quand même la malchance que vous avez depuis votre arrivée ?
Oui il n’y a pas grand-chose qui tourne en notre faveur, il va falloir que cela tourne de notre côté. On dit que la roue tourne, on verra. Le plus important c’est de récupérer les blessés pour pouvoir travailler correctement.
Sur l’arrivée de Pedro, c’est une recrue d’opportunité ?
Oui, il était libre depuis son départ cet été et on a décidé de le faire revenir. Il est libre et c’est un garçon avec des qualités comme on a pu le voir ce soir. Il va apporter de la taille et un profil différent à nos intérieurs car il est capable de jouer et shooter au large. Il avait des problèmes de genou qu’il a toujours, on verra sur la durée en espérant pour lui et pour nous qu’il reste en pleine possession de ses moyens.
Vous avez raté pas mal de paniers “faciles” et de lancers francs, pour vous c’est une histoire de confiance ?
Je sais pas trop mais on va devoir faire mieux, c’est certain, car on ne peut pas laisser autant de points en route si l’on veut gagner des matchs.
Vous vous attendez à ce que ce soit aussi dur à votre arrivée ?
Je savais que je ne pouvais pas faire de la magie et gagner tous les matchs. On joue chaque match pour le gagner et ce sera encore le cas contre Laval fin décembre et la semaine prochaine à Gravenchon. Je pense que l’équipe aurait dû avoir une victoire de plus mais c’est comme ça. À nous de nous remettre au travail et de faire le taff pour aller chercher le maintien.
Sur les blessés, vous avez espoir de les récupérer avant les fêtes ?
C’est le staff médical qui donnera son feu vert mais pour Niakate il devrait être là contre Laval, pour Kaelin il faudrait déjà que l’on sache exactement ce qu’il a. Il a fait des examens, il n’y avait rien, mais il a mal et son genou gonfle. On espère trouver la solution pour le remettre sur pied rapidement.
L’ESCLAMS a encore perdu mais a montré des signes d’espoir malgré un effectif réduit et des joueurs pas encore totalement intégrés au système de jeu. De quoi entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel avant deux derniers matchs avant la trêve qui ne seront pas de tout repos.
13ème journée de NM2 :
ESCLAMS – Grande-Synthe : 85-87 (14-14, 27-25, 18-24, 26-24)
ESCLAMS : Gossellin 0 – Leffet 8 – Bah 15 – Crane 0 – Aprelon 0 – Jouvin 13 – Bengui 18 – Ndiaye 7 – Sanou 17 – Pilla 7
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports

