ACTUALITES : Le stade du Grand Marais inauguré ce samedi

20251129 182512
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vieille de plus de 20 ans, l’ancienne pelouse du stade du Grand Marais, dont les défauts commençaient à être nombreux, a été remplacée par un synthétique dernière génération. De quoi offrir aux Spartiates un terrain à la hauteur de ses ambitions.

C’était un événement attendu de longue date. L’inauguration de la nouvelle pelouse du Grand Marais a été réalisée ce samedi, sous la pluie, avant le premier match de la saison de l’équipe D3, en la présence de l’ensemble des éléments importants de la structure des Spartiates, regroupant le football américain, le flag football et le cheerleading. Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, Guillaume Duflot, vice-président en charge des sports à la mairie, ainsi qu’Alain Gest, président d’Amiens Métropole, ont également fait le déplacement pour couper symboliquement le ruban bleu-blanc-rouge. Le projet a coûté plus d’un million d’euros, dont 30 % ont été financés par la ville d’Amiens, un investissement qui n’est pas que sportif pour Hubert de Jenlis : « Ce n’est pas seulement pour accompagner un club qui fait la fierté d’Amiens, c’est aussi parce qu’on défend la conviction forte que le sport est une chance pour la ville, pour le haut niveau comme pour le loisir, pour les jeunes comme pour les moins jeunes, pour les clubs comme pour les familles. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une nouvelle étape vers le haut niveau

Cette somme importante a été investie dans un nouveau gazon synthétique, 7000 mètres carrés au total, pour offrir de meilleurs appuis et un meilleur amorti aux joueurs. « Le drainage a été repensé, on a installé un éclairage LED, des nouveaux marquages, des nouvelles zones techniques, une accessibilité renforcée », énumère le maire d’Amiens. « Bref, tout a été vraiment pensé pour offrir à nos joueuses, à nos joueurs, à leurs encadrants, un cadre à la hauteur des ambitions. On dispose aujourd’hui d’une infrastructure qui répond très clairement à des exigences de haut niveau. » Exit le terrain datant de 2002 qui commençait à inquiéter, notamment sur le levier santé, place à une structure moderne et de qualité qui devrait pouvoir permettre à la structure picarde de passer un nouveau cap. « Une réelle dynamique est en marche pour les Spartiates« , assure Alain Gest.

20251129 200336

« C’est de nouveau un club structuré, en croissance et multidisciplinaire qui fédère des partenaires et attire le public. Nous espérons que le renouveau du club sera récompensé dès cette saison et se traduira peut-être en 2026 par le retour au plus haut niveau de statut. La saison dernière s’est achevée sur un dénouement cruel, mais cette déception ne doit pas remettre en cause la superbe saison réalisée et les bases posées. » Le président d’Amiens Métropole fait là référence à la défaite en finale de D2 des Spartiates qui n’avaient pourtant perdu aucune rencontre de la saison. Pour clôturer la série de discours, Julien Planchon, président du club, prenait la parole afin de remercier longuement toutes les institutions qui ont œuvré à la rénovation du stade ainsi que l’ensemble du staff et des bénévoles des Spartiates, lesquels ont atteint la barre des 400 licenciés cette saison : « Maintenant que nous avons un terrain tout neuf, nous allons écrire les nouvelles pages de ce club emblématique. Nous pouvons rêver d’un avenir prometteur.« 

Simon Vasseur
Crédit photo : Simon Vasseur – Gazettesports.fr