Après une semaine de repos forcé mais bienvenue, les joueuses de l’Amiens SC retrouvent le chemin des terrains ce dimanche à l’occasion de la réception de l’AS Beauvais, équipe du haut de tableau en légère difficulté ces dernières semaines.
La neige a fait des heureuses. Alors qu’elles devaient enchaîner les matchs et se déplacer à Calais en Coupe de la Ligue des Hauts-de-France le week-end dernier, les féminines de l’ASC ont finalement pu observer un repos suite au report de l’opposition lié aux conditions climatiques. Une aubaine pour Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe, qui voulait faire souffler ses joueuses après un gros mois de novembre et avant un mois de décembre tout aussi important pour le championnat : « Il nous reste trois gros matchs, Beauvais, Boulogne et Saint-Omer. Il y a neuf points en jeu donc on va essayer, comme d’habitude, d’en prendre le plus possible et de bien finir avant la trêve. »
Beauvais, un adversaire connu mais dans le doute
C’est donc l’AS Beauvais qui sera le point de départ d’un triptyque que devra réussir l’ASC si elle veut rester tout en haut du classement. Pas une mince affaire étant donné la 4ème place des Isariennes qui comptent 13 points, soit quatre de moins que les Amiénoises. Un faux pas serait donc une très mauvaise opération au classement. « Ce sera une grosse opposition. Beauvais a fait un très bon début de championnat et s’est fait sortir en coupe en même temps que nous [au dernier tour régional, ndlr]. On s’attend à un gros match dimanche, comme on en a un petit peu tous les week-ends », commente Nicolas Cauvin. L’année passée, les Beauvaisiennes l’avaient emporté sur leur terrain lors de la phase aller, lançant la spirale négative samarienne qui avait coûté, à la fin de la saison, la première place du classement. Au match retour, Amiens s’était imposé à la Licorne.
La méfiance est donc de mise même si le capital confiance est en faveur des coéquipières de Célia Gressier-Dubois. Car si elles ont su rebondir suite à leur élimination en coupe avec un bon match nul contre Valenciennes et un succès à Lillers, les Isariennes ne sont pas parvenues à le faire, enchaînant deux défaites supplémentaires, en championnat, dont un cinglant 11-1 contre Cambrai. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé à Cambrai », se questionne l’entraîneur amiénois. « On sait très bien que, quand on perd, on essaie de vite réagir. Est-ce que c’est le bon moment de les jouer ou pas ? On saura juste après le match.« L’occasion est en tout cas belle d’enfoncer un peu plus l’adversaire dans le doute, si le temps le permet.
Suspendue, la jeunesse sur la touche
Sauf retournement de situation de dernière minute, les rencontres de ce week-end ne devraient pas être reportées. Mais il y a bien une chose qui a fait son apparition depuis le dernier match disputé à Lillers : l’hiver avec son humidité et le froid qui en découle. Pas de quoi changer les habitudes samariennes : « Avec un bon échauffement, quand on joue, on n’a pas froid. Ça ne change pas grand-chose sauf si tu joues sur du gazon et la question du terrain, s’il est gras ou pas. » Sur le « billard » de la Licorne B, ne seront en tout cas pas présentes Lily Richard et Zoé Damerval, toutes deux suspendues pour une accumulation de cartons jaunes. Lesquelles ont, malgré leur jeune âge, déjà une place dans le groupe de Nicolas Cauvin : « Elles donnent satisfaction. Elles jouent. La preuve, elles prennent des cartons« , s’amuse t-il. Ce sera en tout cas sans elles que les Amiénoises tenteront de triompher de Beauvais pour poursuivre leur marche en avant.
Régional 1, journée 6 :
Dimanche 30 novembre à 14h30, Licorne B : Amiens SC (1er, 17 pts) – AS Beauvais (4e, 13 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr

