FOOTBALL – Coupe de France : L’Amiens SC passe sans encombre

football ligue 2 asc amiens vs rodez leandre leber gazettesports (34)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une entame plutôt calme, l’Amiens SC a accéléré en fin de première période pour faire la différence avant de gérer son avance en seconde face à Reims Sainte-Anne (0-4). Les hommes d’Omar Daf ont rendez-vous avec les 32es de finale.

L’Amiens SC se déplaçait en Champagne pour défier Reims Sainte-Anne, modeste pensionnaire de Régional 2, pour ce 8e tour de la compétition. Omar Daf avait aligné un onze largement remanié avec la titularisation de Diarrasouba, Talbot, Nduquidi ou encore Touho pour les éléments d’ordinaire plus cantonnés à une place sur le banc. Hamache se procurait la première occasion de la partie mais sa tentative passait au-dessus de la barre transversale (11e). Sur le deuxième corner amiénois, Kaïboue gagnait son duel de la tête mais le ballon fuyait aussi le cadre. Hamache et Diarrassouba percutaient bien sur leur côté gauche, leur permettant d’adresser un centre en retrait en direction de Rayan Lutin qui ouvrait le score après une frappe cadrée et seulement déviée par Bachelet, le gardien rémois (0-1, 28e).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quelques instants plus tard, sur une transition rapide suite à un coup franc adverse dans leur camp, les Picards doublaient la mise par l’intermédiaire de Talbot qui prenait le portier rémois à contre-pied sur sa frappe croisée (0-2, 31e). Kaïboue fracassait la barre transversale dans la foulée. Sur un centre d’Averlant, Hamache reprenait le ballon de la tête et libérait peut-être déjà définitivement son équipe en faisant trembler les filets à son tour (0-3, 35e). Les Champenois prenaient véritablement le bouillon dans ce dernier quart d’heure de la première période. Sur un ballon mal négocié par la défense, Hamache se saisissait de ce dernier et dribblait intelligemment Bachelet pour conclure dans le but vide (0-4, 38e). Les Samariens maintenaient leur pression sans parvenir à aggraver à nouveau la marque, mais l’essentiel avait déjà été réalisé au moment de rentrer au vestiaire.

L’ASC a géré, Reims Sainte-Anne a voulu sauver l’honneur

Omar Daf effectuait trois changements pour cette deuxième période. Dramé et Chabane suppléaient Kaïboue et Bakayoko en défense centrale tandis que Chibozo remplaçait Touho à la pointe de l’attaque. Il ne se passait pas grand-chose dans ce second acte qui voyait le onze amiénois se rajeunir à vue d’œil avec les entrées d’Aissat et de Paul, lequel frappait au but mais voyait son tir capté par le gardien. En face, Reims Sainte-Anne, conscient que son parcours en Coupe de France allait s’arrêter, cherchait à sauver l’honneur et une première tentative cadrée obligeait Sauvage à se coucher. Les Champenois poussaient et, après une belle action avortée par un hors-jeu sifflé à leur encontre, se heurtaient à un portier amiénois vigilant malgré le contexte qui effectuait un arrêt réflexe pour stopper le ballon sur sa ligne. Le score ne bougeait pas et Amiens se qualifiait sereinement pour le tour suivant.

Coupe de France, 8e tour :
Reims Saint-Anne (R2) – Amiens SC (L2) : 0-4
(0-4)

Buts : Rayan Lutin (0-1, 28e), Nathan Talbot (0-2, 31e), Ilies Hamache (0-3, 35e), Ilies Hamache (0-4, 38e)

Onze de départ d’Amiens : Alexis Sauvage – Nathan Talbot, Siaka Bakayoko (puis Dramé 45e), Kylian Kaïboue (puis Chabane 45e) , Corneille Diarrassouba – Joseph Nduquidi (puis Paul 73e), Junior Fofana, Teddy Averlant, Ilies Hamache, Rayan Lutin (puis Aissat 60e) – Mathis Touho (puis Chibozo 45e)

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)