Pour leur première sur leur nouvelle pelouse synthétique, les Spartiates d’Amiens ont largement disposé des Bears de Roubaix/Lille et lancent idéalement leur saison (28-0).
C’est sur un stade du Grand Marais tout beau tout neuf, inauguré quelques minutes auparavant, que la réserve des Spartiates, composée de membre de l’équipe A pour ce match, défiait les Bears de Roubaix/Lille, lesquels obtenaient la première possession du match après un ballon réceptionné à 18 yards de leur en-but. Après une première avancée, ils devaient punter sur leur deuxième phase de jeu, offrant le cuir aux Amiénois au niveau de leurs 25 yards. Quentin Martinez effectuait une percée de 20 yards à lui-seul et finissait sa course sur la ligne médiane.
Filant sur son côté gauche avant de feinter la défense adverse en repiquant dans l’axe, Gaspard Le Bihan traversait toute la partie de terrain visiteuse pour inscrire le premier touchdown (6-0). Sur le renvoi, les Roubaisiens devaient repartir de leurs 20 yards. Alors qu’ils étaient remontés sur leurs 40 yards, une erreur de transmission en retrait permettait aux Spartiates de récupérer le ballon, à 30 yards de l’en-but nordiste. Et s’ils progressaient de dix unités, ils voyaient leur allant offensif suspendu par la fin du premier quart temps.
L’écart se creuse doucement
Les Picards démarraient le deuxième acte dans le camp adverse mais leurs quatre tentatives étaient infructueuses, ce qui redonnait le ballon aux Bears, lesquels devaient punter car n’arrivant pas à sortir de leur zone. L’attaque samarienne repartait donc de plus belle sur les 40 yards visiteurs. Quentin Martinez remettait ça en grattant 18 yards. Et comme lors de la première période, cette avancée était bénéfique puisque Gaspard Le Bihan, sur le flanc droit cette fois, s’échappait pour s’offrir le doublé (12-0). La tentative de transformation échouait, elle permettait même aux Bears de remonter une partie du terrain suite à une interception.
Mais la défense des Spartiates faisait le travail en repoussant les Nordistes, les obligeant à punter jusqu’à leurs 45 yards. S’ils gagnaient 15 yards dès leur première tentative, la seconde phase de jeu était moins fructueuse et long ballon adressé vers les 10 yards des Bears qui s’emparaient du cuir mais qui restaient sous pression car proche de leur en-but. Ils devaient réaliser un coup de pied long, lequel atterrissait dans les bras de Gaspard le Bihan qui croyait bien réaliser un troisième rush solitaire ensuite avant d’être stoppé à 22 yards de l’en-but. Pénalisés à deux reprises, la progression était plus ou moins annulée avant que la mi-temps ne soit sifflée.
Un succès qui se dessine
A la reprise, les pensionnaires du stade du Grand Marais avaient l’honneur d’avoir le premier ballon d’attaque. Le première série permettait une avancée jusqu’aux 35 yards des Bears. Martin Tabi était à la réception d’une passe et sa course ne s’arrêtait qu’à 10 yards de l’en-but. Sur la tentative suivante, le quarterback, Antoine Lefebvre, s’en allait dans la end-zone pour alourdir le score avant que la transformation ne soit validée (20-0).
Les Roubaisiens parvenaient enfin à progresser balle en main et se rapprochaient dangereusement de la end zone samarienne. Mais la défense des Spartiates tenait bon et ceux-ci pouvaient repartir, cuir en main, depuis leurs 10 yards. Ils obtenaient un gain de 20 unités avant de rendre le ballon à leurs adversaires et de voir l’un des leurs, Dorian Michaud, sortir sur blessure. La séquence ne donnait rien pour les Bears qui devaient de nouveau défendre à partir des 35 yards amiénois, puis des 20 yards après délibération des arbitres qui sanctionnaient les locaux. C’est sur ce fait de jeu que le quart temps s’achevait.
Des Spartiates impliqués jusqu’au bout
En entame de dernière période, les Bears envoyaient le ballon dans le camp picard qui, après trois tentatives infructueuses, devaient se résoudre au punt. Depuis leurs 35 yards, les visiteurs avançaient sur leur troisième tentative après une chevauchée solitaire du numéro 15. Mais Kilian Ovono ne l’entendait pas de cette façon et il se saisissait du porteur de balle, lors de la tentative suivante, pour le repousser de plusieurs mètres. Cela permettait aux Amiénois de récupérer le ballon au niveau de leurs 35 yards. Timeo Leduc, fraîchement arrivé de Compiègne, faisait parler sa vitesse pour filer, sur le flanc gauche, entre les doigts des Nordistes pour inscrire un touchdown, lequel était transformé avec brio (28-0).
La messe était dite alors qu’il restait un peu plus de quatre minutes à jouer. Après quatre nouvelles tentatives mal négociées par les Roubaisiens, les Spartiates se trouvaient de nouveau en position d’attaque sur les 40 yards adverses mais un fumble redonnait le cuir aux Blancs. Le temps restant se comptait en secondes lorsque ces derniers atteignaient les 30 yards des Picards qui voulaient sans doute terminer cette rencontre sans points concédés, ce qu’ils réussissaient à faire. Un succès net et sans bavure, de quoi lancer de la meilleure des façons la saison.
D3 – Journée 1 :
Amiens – Roubaix/Lille : 28-0 (6-0)(6-0)(8-0)(8-0)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

