De retour à la compétition, l’ESCLAMS recevait ce samedi soir Grande-Synthe dans un duel pour le maintien abordé dans des conditions loin d’être idéales. Au contact à la pause, les Picards ont laissé filer leurs adversaires en deuxième période avec un écart qu’ils n’ont pas réussi à combler.
Si les Picards devaient faire sans plusieurs joueurs blessés (Niakate, Touenti), ils ont pu compter sur des retours (Leffet, Crane), mais surtout sur un renfort. Pedro Bengui, libéré cet été et sans club depuis, a fait son retour. Une bonne nouvelle pour l’ESCLAMS qui vient se renforcer avec un joueur libre.
Le match commence très bien avec un 7-0 qui aurait même pu être plus large avec un peu plus de justesse du côté des joueurs longacoissiens. Au-dessus dans cette entame ils mènent (12-4) après 5 minutes poussant les Nordistes au temps-mort. Ce choix va leur être bénéfique puisque les locaux vont petit à petit perdre leur adresse et perdre des ballons bêtement. À 2 minutes de la fin du quart-temps (12-12) Grande-Synthe égalise puis passe devant (12-14). Il y a finalement égalité parfaite après 10 minutes (14-14). Dans le deuxième acte, les locaux alternent le bon et le moins bon avec trop d’actions en solitaire. Cela permet aux visiteurs de rester au contact. À la pause, l’ESCLAMS est devant d’une courte tête (41-39).
Au retour des vestiaires, les locaux provoquent et cherchent les fautes, mettant leurs adversaires dans la pénalité après seulement 2m30. Mais ils n’en profitent pas vraiment, faisant notamment preuve de maladresse au lancer. Leurs adversaires font même la course en tête et créent pour la première fois un écart (49-55). Après être revenus à hauteur, les Samariens sont derrière avant le money-time (59-63).
Dans le début du dernier acte, l’adresse extérieure des visiteurs fait mal et permet de faire grimper l’écart (63-75). Après avoir vu l’avance adverse monter à 14 points, les locaux relancent un peu le suspense à 5 minutes de la fin (71-80). Ils reviennent ensuite à 2 points à 45 secondes de la fin (80-82). Alors que Jouvin venait de ramener les siens à 1 point sur un shoot à 3 points, ce dernier, qui pensait avoir la faute et le lancer pour égaliser, il se voit siffler une faute technique offrant un lancer aux visiteurs (84-86) à 6 secondes de la fin. Les locaux s’inclinent finalement et peuvent nourrir des regrets (85-87).
13ème journée de NM2 :
ESCLAMS – Grande-Synthe : 85-87 (14-14, 27-25, 18-24, 26-24)
ESCLAMS : Gossellin – Crane – Bah – Aprelon – Jouvin – Ndiaye – Sanou – Pilla – Leffet – Bengui
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports

