VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Un derby ça se joue et ça se gagne »

volleyball elite amvb maizières athlétic club gazettesports reynald valleron (66)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball reçoit Harnes, actuel second du championnat. En cas de victoire lors de ce derby, les Aigles pourraient créer la sensation et ainsi réaffirmer leur place au sein de ce championnat.

Le week-end dernier, les Amiénois sont revenus avec deux précieux points obtenus à l’issue d’un tie-break irrespirable. Une performance que les hommes d’Ali Nouaour ont bien l’intention de réitérer face à Harnes : « On sait que ça va être compliqué […] À nous de nous concentrer. On doit encore travailler certaines choses qu’on a vues avec les joueurs cette semaine. On sait comment on doit les jouer. Il nous reste encore un entrainement pour être prêt ce samedi. C’est un derby. Un derby ça se joue et ça se gagne […] On est prêt pour ce genre de matchs à domicile. On sait que le public va répondre présent, donc à nous de faire en sorte d’aller chercher la victoire » déclarait le coach picard. Ali Nouaour estimait justement que la pression pour cette rencontre est davantage du côté harnésiens. En effet, « ils doivent maintenir leur rythme pour être toujours à la première place (ex-aequo) du classement. Nous, on doit faire ce qu’on a fait contre Maizières ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Durant cette semaine d’entrainement, Ali Nouaour et son staff n’ont pas souhaité mettre de pression aux joueurs, d’autant plus que ces derniers ont retrouvé une certaine confiance : « On l’a vu toute cette semaine, avec une victoire obtenue avec les tripes, il y a forcément une meilleure ambiance et un petit peu plus de sourires » témoignait le technicien picard. Pour autant, cela ne veut pas dire que les locaux abordent cette rencontre sans ambition. Au contraire, les Samariens ont pour objectif de faire tomber Harnes, et ce malgré sa quasi-invincibilité : « On sait que ces matchs-là sont compliqués parce qu’il y a très peu de 3-0 ou 3-1. Ce sont toujours des matchs accrochés. J’ai annoncé aux joueurs que ce n’était pas un match bonus. Ce n’est pas parce qu’ils sont premiers (ex-aequo) avec une défaite qu’on ne peut pas gagner » affirmait Ali Nouaour.

À l’occasion de cette rencontre, l’AMVB affrontera deux de ses anciens joueurs : Karim Lamri, passeur marocain passé au club lors des saisons 2022/2023 et 2023/2024, ainsi que Tristan Sapet, formé au poste de libéro à Amiens. Malgré ces retrouvailles, les Samariens ne devront pas faire de cadeaux à des Harnésiens très solides en réception : « On va mettre la pression. Il va falloir être agressif au service parce que c’est une équipe qui a une bonne qualité de réception et qui défend beaucoup. Il va falloir appliquer tout le travail effectué cette semaine lors du match samedi » déclarait Ali Nouaour. Un travail que le tacticien picard espère payant, l’objectif étant de récupérer les trois points de la victoire.

Championnat Élite, 10ème journée
Samedi 29 novembre, 19h, Coliseum : AMVB (14ème, 4 pts) – Harnes Volley-Ball (2ème, 24 pts)

Etienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr