ROLLER HOCKEY – Nationale 1 : Rendez-vous capital pour Amiens-Lille à Cherbourg

roller hockey nationale 1 f n1f j3 match 2 north squirrels entente boutigny collegien gazette sports theo begler 033
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’Entente Amiens-Lille sera en déplacement du côté de Cherbourg dans ce qui devrait être le premier gros temps fort de la saison. Car ce sera probablement face à l’équipe normande que le maintien en fin de saison se jouera.

Claudia Tison et les siennes en sont conscientes : « Ce sont deux matchs qui ont une importance capitale, presque vitale. » Car même si la saison sera loin d’être finie après ce week-end, ne pas repartir avec un bilan négatif de Cherbourg serait le minimum pour entrevoir la suite avec optimisme. « Si on pouvait rentrer avec une victoire, ce serait bien. » Les deux équipes sont en effet dans une situation similaire. Toutes deux promues, elles n’ont pour le moment pas pris le moindre point et cette opposition est donc leur meilleure chance de débloquer leur compteur et de prendre une option pour le maintien : « À Cherbourg, elles sont également conscientes que c’est un peu elles ou nous« , affirme l’entraîneuse-joueuse des Hauts-de-France.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey nationale 1 f n1f j3 match 2 north squirrels entente boutigny collegien gazette sports theo begler 035
Claudia Tison sait l’importance de ce week-end de compétition.

Cette rencontre s’apparente à un miroir pour deux équipes à la même trajectoire et à la même dynamique : « Ça fait quelques saisons maintenant qu’on les rencontre. Sur le papier, c’est équilibré, c’est un petit peu le même profil. C’est une équipe qui n’a quasiment pas bougé par rapport à la saison dernière. » En 2024-2025 d’ailleurs, Normandes et Nordistes s’étaient affrontées trois fois. Si les pensionnaires de la Veillère l’avaient emporté lors du premier plateau, les Vikings avaient pris leur revanche à deux reprises, la première en phase régulière, lors du match retour, la seconde en finale de Nationale 2 : « On dit toujours qu’il ne faut pas se tromper de match. Elles ne s’étaient pas trompées de match. Elles ont gagné celui qu’il fallait, celui de la finale. On perd 2-0 sur deux infériorités et le troisième en cage vide. Encore une fois, la preuve que [contre elles] ça se joue des détails. »

S’il y a deux matchs à gagner, c’est ceux-là.

Claudia Tison, entraîneuse-joueuse

Lors des six premiers matchs de la saison face à Ris-Orangis, Grenoble et Boutigny-Collégien, l’Entente Amiens-Lille n’avait pas fait de miracle et savait pertinemment que prendre des points aurait été un exploit. Mais Claudia Tison estime qu’elle et les siennes n’ont « pas été ridicules, loin de là. Je pense qu’on n’a pas à rougir depuis le début de la saison. Maintenant, contre Cherbourg, je pense que c’est une autre physionomie de match. Les deux équipes ont besoin de gagner. Il faut se préparer dans la tête. » Après un mois de pause qui aura permis de soigner les pépins physiques et de travailler à l’entraînement, les joueuses de l’Entente débarqueront avec la ferme intention de goûter enfin à la victoire : « Il faut y aller en mode guerrière, il faut laisser les Pampers (sic) au vestiaire. S’il y a deux matchs à gagner, c’est ceux-là, il ne faut pas se poser de questions. »

Nationale 1, journée 4 :
Samedi 29 novembre à 20h et dimanche 30 novembre à 13h, gymnase de la Gamacherie (Cherbourg) : Cherbourg (6e, 0pt) – Amiens-Lille (5e, 0pt)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr