COURSE À PIED : Les Foulées Bleues reversent leurs premiers dons au CHU et à la clinique Pauchet

img 9752
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi matin, le CHU d’Amiens et la clinique Victor Pauchet ont reçu les fonds issus de la première édition des Foulées Bleues, une course créée pour soutenir la prévention et l’accompagnement des cancers masculins.

Lors de la première édition des Foulées Bleues, près de 1 700 participants ont répondu présents pour marcher et courir contre les cancers masculins. « On s’est posé la question d’une cause et comme il n’y avait rien en novembre, on s’est dit qu’on allait organiser quelque chose, raconte Christophe Guibon, l’organisateur de la course à l’initiative du projet. On devait la lancer en novembre 2026, mais j’ai pensé qu’il ne fallait pas perdre de temps et marquer les esprits tout de suite. Fin juin, on s’y est attelé. » Ses nombreux contacts (prestataires et sponsors) déjà présents sur les autres événements qu’il pilote ont immédiatement adhéré au projet, permettant de le concrétiser dans les meilleures conditions.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce jeudi matin de novembre, tous les bénéfices ont ainsi été reversés aux deux structures bénéficiaires : le CHU d’Amiens et la clinique Victor Pauchet, qui ont chacune reçu un montant de 1 250 euros. La directrice des relations publiques, de la communication et du mécénat du CHU, Élise Berquin, également responsable du Fonds de dotation Phileas, se dit ravie de cette remise de don, qui sera destinée aux services de radiothérapie, notamment l’unité RIV, spécialisée dans les cancers masculins. Une somme qui contribuera au fonctionnement de cette nouvelle structure : le Fonds de dotation du CHU d’Amiens-Picardie, créé il y a tout juste un an, et qui vise à accompagner les projets portés par les équipes du CHU. « Ça va vraiment être dans le cadre de l’accompagnement et de la construction de cette unité RIV : on a déjà bâti la structure au niveau du CHU, mais il y a toujours des projets pour aménager, accompagner les patients, améliorer leur bien-être. On pourra utiliser cet argent pour le fonctionnement des locaux : des décorations, du matériel pour que les gens se sentent bien… Parfois, ce sont les petites choses qui font la différence quand on arrive en tant que patient », détaille-t-elle.

Continuer à promouvoir tout ce qui touche à la prévention, au cancer et à la santé masculine.

Isabelle Croissant

Quant à la clinique Victor Pauchet, c’est la première fois qu’elle reçoit des fonds de cette manière. « On ne sait pas encore très bien comment les utiliser, parce qu’en matière de prévention, c’est déjà pris en charge par nos urologues », explique Isabelle Croissant, chargée de médecine pour Pauchet Santé. On fait déjà beaucoup d’informations à ce niveau-là, avec des publications régulières sur les réseaux sociaux. On a mis en place des vidéos de prévention avec trois urologues de nos établissements pour inciter au dépistage », complète Sokva Prak, responsable communication. D’autres actions sont également menées avec l’association Vivre pleinement, pour apporter du bien-être et du confort aux patients. La clinique peut en effet compter sur des socio-esthéticiennes, des psychologues ou encore des sociologues, qui interviennent pendant les temps d’hospitalisation, que ce soit au moment du dépistage ou lors de la prise en charge, pour soutenir et accompagner les patients.

Le don, lui, sera utilisé au service direct des patients, dans une logique de bien-être ou de prévention. « Pour l’instant, il n’y a rien de structuré dans le cadre de novembre ou des cancers masculins, alors que pour les cancers féminins, on propose déjà des journées de dépistage du cancer du sein en radiologie, sans rendez-vous et gratuites. Il faudrait que nos urologues soient d’accord pour faire la même chose », affirme Isabelle. « Mais l’idée, c’est vraiment de travailler sur les soins. Ou sur le confort : peut-être de l’accompagnement, du soutien, ou encore des séances de relaxation en cas de traitement. » La clinique promeut d’ailleurs déjà l’activité physique à travers la Balade de Victor, une sortie à vélo lancée il y a deux ans dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate. « L’idée, c’est de continuer à promouvoir tout ce qui touche à la prévention, au cancer et à la santé masculine, parce que c’est un sujet qui reste encore peu connu et qui peine à être mis en avant auprès du grand public. »

Une édition née pour durer

Christophe Guibon, aux commandes de cette course qui, pour une première, s’est particulièrement bien déroulée, ne compte pas s’arrêter là. Il est déjà tourné vers 2026, l’esprit fourmillant d’idées. Le 5 km, ouvert aux marcheurs comme aux coureurs, a pour ambition d’être labellisé et de devenir qualificatif pour les Championnats. Jugé « très roulant » par les initiés cette année, l’objectif est d’en faire une course encore plus attractive, en invitant des « grands champions », comme cela a été le cas lors de cette première édition avec la démonstration de Clément Touati, champion de France du 5 km en 2024.

Sabine Loeb
Crédit photo : Sabine Loeb – Gazettesports.fr