HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) — William Lemay : « On a beaucoup parlé, mais il est temps d’agir »

hockey sur glace ligue magnus j16 gothiques amiens pionniers chamonix gazette sports theo begler 087
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sans victoire depuis un mois, les Gothiques d’Amiens se cherchent, tout comme ils tentent de trouver un moyen de sortir de cette spirale négative accentuée par la fâcheuse élimination, mardi, en Coupe de France. Face à Briançon, première d’une semaine à quatre rencontres capitales, Amiens doit se reprendre.

Cette « semaine sous haute observation » décrétée par le président de l’Amiens Hockey Elite Jean-Luc Mention, c’est indéniable, les Picards l’ont très mal débutée. L’élimination en huitièmes de finale de la Coupe de France à Caen (2-1) a prolongé la série noire des Gothiques, qui s’éternise en championnat. Au lendemain de cette soirée cauchemardesque et dont bon nombre ont eu du mal à trouver le sommeil, les joueurs se sont, pour la troisième fois en six jours, réunis ce mercredi. Des regroupements à répétition, mais ô combien nécessaires selon William Lemay. « [L’élimination], on ne l’a pas encore digérée, mais je pense que ça a eu l’effet d’un électrochoc. On a eu une bonne discussion hier, on veut oublier ce qu’il s’est passé, appuyer sur le bouton « reset ». Être honnête les uns envers les autres est quelque chose d’important dans un vestiaire. On a beaucoup parlé, c’est bien de le faire mais il est temps d’agir et d’avoir des résultats. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Agir, il est effectivement temps pour un effectif qui n’a plus trouvé le chemin de la victoire depuis celle acquise face à Gap (5-2) il y a un mois, le 28 octobre dernier. Malgré cette spirale infernale, tout le monde semble avancer dans le même sens et toujours derrière Kevin Bergin, certes affecté par la grosse déconvenue en Normandie, mais déterminé à remonter la pente. « Je n’ai jamais abandonné de ma vie. Ce n’est pas aujourd’hui que ça va arriver, je vais donner mon maximum jusqu’au bout. Il n’y a personne qui baisse les bras. La seule façon de s’en sortir, c’est de continuer à travailler, de s’améliorer, c’est ce qu’on a encore bien fait ce (jeudi) matin. » Lors de cette séance, il manquait Janis Svanenbergs, touché à Caen où il n’a pas terminé la rencontre, tandis que Virgile Gauffriau, absent mardi, fera son retour dans l’alignement ce vendredi contre Briançon. L’absence du Letton est un coup dur, d’autant qu’on ne connait pas encore sa période d’indisponibilité. En fonction de la longueur de celle-ci, le recrutement d’un renfort pourrait s’accélérer. L’entraîneur amiénois voit en cette absence une opportunité de challenger davantage ses joueurs. À l’image d’un Ilies Djemel positionné au centre mardi soir, un poste inhabituel pour lui, alors qu’Antonin Plagnat fait la paire depuis trois matchs avec Mathieu Mony en défense.

Une semaine à 4 matchs capitaux

hockey sur glace ligue magnus j18 gothiques amiens boxers bordeaux gazette sports theo begler 056
Kevin Bergin sur le banc des Gothiques d’Amiens lors de la défaite face à Bordeaux.

Ce vendredi, la rencontre face aux Diables Rouges de Briançon est capitale. D’autant que les Alpins sont revenus à deux longueurs et qu’ils comptent un match en retard (face à Rouen le 25 janvier 2026, ndlr). Mais plus globalement, après le tryptique corsé Angers-Bordeaux-Grenoble dont ils sont sortis bredouilles, les Gothiques s’apprêtent à débuter une semaine à 4 matchs capitaux contre des concurrents directs (Briançon, Nice et Cergy-Pontoise par deux fois) et qui détermineront forcément la tournure de leur deuxième partie de saison. Pour redresser la barre, les joueurs de Kevin Bergin devront trouver cette efficacité dans la zone de vérité qui leur fait tant défaut depuis le début de cet exercice 2025-2026. « On essaie de resserrer les choses défensivement. On travaille beaucoup pour ne pas donner de lancers dans l’enclave et ne pas donner de surnombre. Ça nous a coûté des buts importants dernièrement. Offensivement, on doit plus aller à la cage et on a fait des exercices pour faire en sorte que les gars y aillent« , détaille Bergin qui se sait, comme ses joueurs, sous pression. L’orgueil parlera sans doute sur la glace du Coliseum, et ce, dans les deux camps puisque les Briançonnais ont aussi été sortis en Coupe de France, éliminés par Lyon (5-3).

Ligue Magnus, 20e journée
Vendredi 27 novembre, 20h15, Coliseum
Amiens (9e, 20 pts) – Briançon (10e, 18 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr