Ce samedi à 14 heures, les Amiénois seront nettement favoris face à Sainte Anne Reims qui évolue au niveau régional, mais qui, au tour précédent, a éliminé le Gazelec Ajaccio (National 3). Pourtant, Omar Daf sera privé de plusieurs éléments, blessés ou ménagés.
On le devine facilement, l’ambiance n’est pas au beau fixe dans le groupe amiénois après quatre défaites d’affilée, que ce soit à l’entrainement ou dans le vestiaire. Raison pour laquelle, après cette cascade de revers en championnat, ce match de coupe pourrait redonner le sourire sur les visages des équipiers d’Alexis Sauvage qui jouera dans les buts.
Car franchement, il est impossible d’imaginer une élimination de l’ASC à Reims sur un terrain synthétique et, parait-il, en mauvais état. Même si, selon Omar Daf, la Coupe de France est une autre compétition qu’il faut prendre au sérieux et à laquelle il faut bien se préparer, et toute cette semaine à l’ASC a été axée sur ce déplacement samedi à Reims : « Nous voulons faire le job et continuer l’aventure en étant très vigilants », a déclaré le coach amiénois en conférence de presse, avant de faire le point sur le moral ainsi que sur les absents de ce samedi : « Quand on est compétiteur, c’est évident que c’est une période qui n’est pas facile. Dans ces moments-là, il faut se réfugier dans le travail et gommer les erreurs qui nous font très mal actuellement. Samedi, nous essaierons d’aligner la meilleure équipe possible afin de faire respecter notre statut. En ce qui concerne notre effectif, il fond comme neige au soleil. Mais ce sera l’opportunité pour de jeunes joueurs de se montrer comme à Auby. Nous serons impactés par les absences de Lo, Monconduit, Mlakar tandis qu’Ikia Dimi qui a passé une échographie et que celle-ci n’a rien donné au niveau de ses ischios. Une décision sera prise vendredi quant à sa participation. »
Maintenant, il est évident que même en cas de victoire, les soucis ne disparaitront pas du côté amiénois : « Si nous gagnons ce match de samedi, cela ne changera rien par rapport aux choses que nous devons régler avec le championnat. Mais la Coupe, je le répète, nous la prenons avec sérieux et je mettrai toujours la meilleure équipe du moment en espérant que ce match se déroulera dans les meilleures conditions. Ce match, je le répète, nous le jouerons pour le gagner face à une équipe qui mérite mieux que la R2 et quant au déplacement du Mans, nous en reparlerons la semaine prochaine. »
Enfin, Omar Daf a apporté son soutien au gardien de Guingamp qui a été l’objet d’insultes au moment de l’échauffement : « Ce sont des propos inacceptables et à ce niveau, c’est tolérance 0. C’est à bannir non seulement dans le Sport, mais aussi dans la Société. J’ai une pensée pour lui car s’il était samedi un adversaire, c’est d’abord un Homme. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)

