Le 25 novembre 2025, le Conseil départemental de la Somme organisait une nouvelle édition de son opération « Tous Cap ! », une journée dédiée à la sensibilisation de collégiens au handicap, à l’inclusion ainsi qu’au respect de la diversité.
L’événement, organisé à la Maison des sports d’Amiens, a réuni une cinquantaine d’élèves de 4ème, d’autres niveaux bénéficiant du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Jean-Marc-Laurent et des jeunes accompagnés par des établissements médico-sociaux (ESMS). Ceux-ci ont été répartis en cinq groupes, chacun portant le nom et le drapeau d’un pays, à la manière de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. La journée s’est déroulée en deux temps pour favoriser la mixité des pratiques : une matinée dédiée à la découverte des quatre grandes familles de handicap (moteur, cognitif, mental et psychique), puis un après-midi tournant autour d’activités para-sportives.
Un temps de sensibilisation, découverte et de rencontre important, sur lequel Christelle Hiver, Présidente du Conseil départemental de la Somme, revient : « Ce que nous souhaitons faire dans la Somme, c’est aller vers une véritable inclusion des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement de notre jeunesse. Cette journée s’inscrit dans la démarche de raccrocher les élèves qui ne portent pas de handicap des élèves qui n’ont pas cette chance pour les sensibiliser. Nous voulons faire porter cette image du handicap comme une intégration totale.«

Le matin, cinq ateliers étaient donc proposés : un quiz sur le handicap, un échange avec Erika Sauzeau, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, ainsi qu’une présentation des outils du SESSAD déficient visuel : ici, trois jeunes filles malvoyantes étaient présentes afin de montrer leur matériel du quotidien. L’une d’elles nous a expliqué combien il était important de « montrer comment on vit, et comment les gens peuvent nous aider quotidiennement » ; les collégiens étaient ici invités à porter des lunettes rendant compte de la vision altérée des malvoyants. Les élèves ont également pu tester un parcours en fauteuil roulant animé par l’IEM Saint-Exupéry, ainsi qu’une initiation à la langue des signes proposée par le Comité départemental Handisport. Ces divers ateliers permettaient de mieux comprendre et de réellement prendre conscience des différences vécues au quotidien.

Pour cette nouvelle édition, certains ateliers étaient entièrement animés par les jeunes des structures médico-sociales, accompagnés de leurs référents. Ils étaient ainsi placés au cœur des présentations, et donc en position de transmettre au mieux leur expérience. Enzo, en service civique au comité Handisport et chargé de l’atelier sur la langue des signes, était ravi de cette mise en avant dès le collège : « Les élèves ont posé beaucoup de questions, ils étaient investis et comprenaient bien. Ce qui est bien, c’est qu’on les sensibilise au plus jeune âge, ils comprennent rapidement.«

Une curiosité naturelle, qui démontre là aussi l’intérêt et la pertinence de cette action pour Dimitri Sibille, chargé de projet événementiel au département : « C’est quelque chose qui fonctionne très bien, car c’est réitéré dans le temps et très sollicité par les élus. On se rend compte que, finalement, nous ne sommes pas assez sensibilisés au handicap. » Avec lui, Simon, alternant à la direction des sports du Conseil départemental de la Somme, qui a contribué activement à l’organisation de cette journée, nous a expliqué que l’idée consistait à faire intervenir des jeunes d’environ le même âge, afin qu’ils puissent transmettre au mieux leur quotidien, permettant selon lui « de pouvoir démocratiser leur handicap et changer le regard des collégiens. »

La matinée passée, un après-midi plus sportif a été organisé avec cinq activités encadrées par des clubs affiliés au Comité Handisport et au Sport Adapté : parmi elles le badminton adapté, le tennis adapté, la boccia, le basket adapté, le kin-ball, ainsi qu’une initiation au cardio-goal. Les collégiens ont pratiqué aux côtés des jeunes des ESMS, permettant ainsi une inclusion et un échange plus fort. Pour Aymeric Nercisse, président des Spartiates de Beauval et responsable de la section de para basket adapté, il est important de casser les clichés : « Les jeunes de IME sont des jeunes pleins de capacité, de savoir-faire, et l’idée est que ces enfants se mettent en avant. »


Un échange entre pairs, et une journée riche en enseignements pour l’ensemble des participants, en témoignent les deux élèves du collège Jean-Marc-Laurent qui se sont livrés à notre micro à la fin de l’événement : « Ça nous a fait réfléchir. Au lieu d’avoir des pensées négatives, on devrait aider les personnes handicapées« . Des propos qui démontrent que « Tous Cap ! » a une nouvelle fois atteint son objectif, et que l’événement revêt son importance dans la sensibilisation au handicap, grâce à l’engagement du département, d’acteurs sportifs et médico-sociaux auprès de la jeunesse.
Elise Thomas
Crédit photos : Théo Bégler — Gazettesports.fr

