Ce sont deux informations qui ont été publiées ces derniers jours par certains journaux et notamment l’Équipe : le budget des sports est en baisse, mais le football semble s’en sortir.
Il est question tout simplement d’argent et de subventions. Ces deux informations sont tout à fait contradictoires en ce sens que d’un côté, la situation financière va plutôt bien tandis que de l’autre, c’est l’inquiétude la plus totale. Commençons par la plus réjouissante, qui concerne le football. Le sport qui, en France, peut se targuer d’être le plus à l’aise financièrement même si tout n’est pas idéal en ce moment.
Ainsi, lors d’une réunion qui s’est déroulée à Clairefontaine et regroupait les présidents des Districts et des Ligues, le président de la Fédération française Philippe Diallo a annoncé une subvention de 550 millions d’euros pour les quatre années à venir, et ce, à l’intention du football amateur. Cette manne financière sera attribuée avec une priorité qualifiée de « nationale », celle d’aider en particulier le football féminin. Initiative que nous saluons comme il se doit.
Dans la Somme, le foot féminin est à la recherche d’un second souffle et par exemple depuis plusieurs années, la Coupe de la Somme féminine ne concerne que des équipes à 8. Or, on le sait, le foot se joue à 11 et à l’exception d’une poignée de clubs, il n’existe pas énormément de formations à 11. Cette aide financière va donc faire beaucoup de bien au foot amateur, mais aussi et surtout aux clubs qui en ont bien besoin.
L’autre information est beaucoup moins optimiste. Elle a été annoncée par la nouvelle ministre des Sports et de la Jeunesse, Marina Ferrari qui évoque que le budget des Sports serait diminué de 15%, ce qui après tout n’est pas une surprise, car tous les Ministères trinquent. Ce n’est pas une surprise non plus quand on sait que les J.O. de Paris se soldent par un déficit. Fasse que nos dirigeants bénévoles des clubs montrent toujours le même enthousiasme et la même passion, car sans eux, et en dépit des subventions, le sport n’existerait pas comme il l’est aujourd’hui.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illu)

