Surpris et cueillis à froid par les Drakkars de Caen (D1), les Gothiques d’Amiens ont longtemps couru après le score avant d’égaliser en début de troisième tiers. Poussés dans une prolongation dantesque, les hommes de Kevin Bergin ont fini par céder et sont éliminés de la Coupe de France.
Cela faisait un peu plus de dix ans que Caennais et Amiénois ne s’étaient plus affrontés. Les Drakkars, aujourd’hui en D1, étaient alors en Ligue Magnus et s’étaient inclinés 4-0 sur leur patinoire. Ce mardi, ils recevaient des Gothiques favoris sur le papier mais en pleine spirale négative avec un seul succès sur les neuf derniers matchs en championnat. Sur la petite patinoire, ils savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur dans ce match couperet. Mais la tâche s’est avérée plus que compliquée…
Avec une formation normande qui n’avait rien à perdre, le match s’emballait dès l’entame. Pas de ronde d’observation, les deux gardiens étaient directement mis à contribution. Quenemer était chanceux, d’abord sur le lancer de Lemay qui longeait sa ligne de buts puis sur le lancer de Svanenbergs qui fracassait la barre après un joli numéro en solitaire du Letton. Kozun, son homologue dans la cage d’en face, ne pouvait rien faire face à Paré, joueur le plus vif au rebond de son propre tir lointain (1-0, 4’43). Les Amiénois, cueillis à froid, se faisaient même bousculer lors de leur premier powerplay. Preuve d’un effectif tendu, les esprits s’échauffaient précocement, Cepon et Djemel étaient envoyés en prison, tout comme le Ceannais Nikiforov. Une infériorité numérique sans conséquence pour les Amiénois. Mais installés en zone offensive, ils butaient encore sur un bon Quemener, solide sur le tir de Lemay seul au second poteau.
Des Gothiques à la peine
Pourtant en supériorité numérique au retour des vestiaires, les Gothiques se faisaient une grosse frayeur sur une passe risquée de Kozun déviée sur son poteau par Mulle. Menés depuis la 4e minute de jeu, les joueurs de Kevin Bergin se mettaient en difficulté, à l’image de cette faute idiote de Matima en zone offensive. Et pourtant, cette situation en infériorité numérique amenait l’occasion la plus dangereuse avec un bon palet placé devant la cage adverse par Craig. Djemel, esseulé, profitait d’un palet repoussé par le portier caennais, mais manquait de peu de tromper sa vigilance. Inefficaces sur les cinq phases de supériorité numérique obtenues depuis le début de la rencontre, les Amiénois restaient à la merci d’un break caennais. D’autant que Kozun devait s’employer pour maintenir son équipe à flots sur les tentatives de Pognant, Tassery et notamment sur le one-timer surpuissant de Hrebenyk sur un nouveau powerplay normand après une nouvelle pénalité évitable infligée à Matima.
Impérial sur sa ligne depuis le coup d’envoi, Quemener était sous pression en début de troisième période avec des Gothiques insistants en zone offensive. Il était battu sur le joli lancer dans la lucarne de Cepon (1-1, 42’58). Avec ce but égalisateur après lequel ils ont longtemps couru, les Amiénois s’enlevaient une première épine du pied. Ils repartaient à l’attaque mais le gardien caennais anéantissait encore les attaques adverses. Mais Caen n’avait pas dit son dernier mot et Kozun s’interposait sur le shoot de Lanes, et semblait ensuite battu sur le tir non cadré de Vesely, pourtant seul face au portier canadien. Les deux formations ne trouvaient pas la faille pour faire chuter l’autre et la décision devait se faire en prolongation. Cinq minutes d’abord à l’avantage des Normands qui se procuraient les occasions les plus dangereuses.
Une prolongation fatale
Leur domination s’accentuait logiquement à cinq contre trois suite aux pénalités à l’encontre de Richards et de Lemay. C’était la panique sur la cage de Kozun qui sauvait encore les siens par deux fois alors que Nikiforov loupait une énorme opportunité au second poteau. L’orage semblait passer, Vesely partait en breakaway pour tromper Kozun et offrir la qualification aux Drakkars dans les derniers instants (2-1, 64’59). Pour les Gothiques, c’est la douche froide, éliminés pour la première fois par une équipe évoluant dans une division inférieure. Pour cela, il faut remonter à la saison 2010-2011. Amiens s’était fait sortir par Neuilly-sur-Marne (3-4) en huitièmes de finale.
Coupe de France, 8e de finale
Caen – Amiens : 2-1 (1-0)(0-0)(0-1)(1-0)
Buts pour Caen : Samy Paré (1-0, 4’43) assist Vesely ; Radek Vesely (2-1, 64’59) assist Hrebenyk et Quemener
Buts pour Amiens : Kristjan Cepon (1-1, 42’58) assist Maïa
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

