Ce samedi 22 novembre, l’Amiens Handball Club se déplaçait en Lorraine à Villers-lès-Nancy afin d’y affronter le Villers Handball Club. Le voyage s’est soldé par une lourde défaite pour les Amiénois (35-28). Yuriy Petrenko entraîneur de l’AHC est revenu sur cette défaite.
Les Amiénois avaient à cœur d’enchaîner après leur belle victoire à domicile la semaine dernière face à l’équipe réserve de l’Élite Val d’Oise (32-28). Cependant, les joueurs de Yuriy Petrenko n’ont pas su se montrer à la hauteur de l’événement. En effet, les Amiénois sont complètement passés à côté de leur match. Yuriy Petrenko, entraîneur de l’Amiens Handball Club, privé de son défenseur Armand Lenglet, blessé lors du dernier match, revient sur les difficultés rencontrées pour palier son absence afin de trouver une association défensive : « On a perdu de 7 buts face à une belle équipe de Villers-lès-Nancy. Une défaite totalement méritée. En effet, nous n’étions pas assez concentrés et nous n’avons pas suffisamment resserré notre défense. Ce dernier élément peut s’expliquer par l’absence de notre numéro 3 titulaire, Armand Lenglet, à cause d’une blessure subie la semaine dernière face à l’équipe réserve de l’Élite Val-d’Oise. Ce qui implique que nous avons dû faire sans notre bloc défensif habituel constitué d’Armand et de Joyce Ikota. Une paire défensive qui comprend parfaitement ce qu’ils ont à faire. » Sans solution défensive, l’entraîneur amiénois évoque que son équipe a pris l’eau en première mi-temps, surtout défensivement et que le sort du match était presque déjà scellé en rentrant aux vestiaires (23-15) : « Quand on encaisse 23 buts en une mi-temps, il est compliqué d’espérer un résultat positif. »
Malgré ce large écart à la mi-temps, les Samariens ne se sont pas démobilisés pour autant et ont su améliorer leur animation défensive. « En deuxième mi-temps, nous avons su resserrer notre défense, ce qui a permis à notre gardien Maxence Horcholle de réaliser plusieurs arrêts. Nous avons profité d’un gros temps fort de notre part pour réduire l’écart à seulement 4 buts de retard. » Malgré cela, les Amiénois ont commis « trop d’erreurs en attaque, que ce soit des passes qui finissent en touche ou des problèmes dans les réceptions de ballons« , pour espérer recoller au score avant la fin du match (35-28). Pour le technicien, « c’est un match à oublier, il va falloir que l’on apprenne de nos erreurs commises durant ce match, mais aussi retenir les bonnes choses réalisées.”
Une jeune équipe amiénoise friable mentalement
Un revers, où la friabilité mentale des Picards est ressortie pour Yuriy Petrenko. Pour lui, « un match de handball reste un jeu où c’est celui qui sera le plus adapté mentalement qui gagnera. Lors de ce match face à Villers, nous n’avons pas su être au niveau mentalement. En effet il y a toujours un problème mental dans notre équipe, lorsque l’on est dans des conditions qui nous sont favorables, alors tout le monde est motivé et très investi. Mais lorsque nous rencontrons des difficultés, les joueurs ont du mal à se remobiliser et tombent dans une spirale négative. » Un aspect à travailler et à améliorer pour espérer voir les siens remporter des matchs hors de leur base. En effet, les Samariens restent en quête de succès à l’extérieur depuis leur victoire lors de la première journée de championnat, une performance que le coach justifie par le fait qu’il y a « toujours beaucoup de supporters à domicile pour nous soutenir, un aspect très important nous motivant davantage qu’à l’extérieur. Aujourd’hui, on doit pouvoir se motiver nous-mêmes et ne dépendre d’aucun facteur extérieur au jeu pour gagner des matchs.” Un travail de longue haleine, que les Picards tenteront de mettre en application dès leur prochaine sortie.
Maxence Ricaux
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

