HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : 30 premières minutes cauchemardesques pour les Gothiques qui s’inclinent à Grenoble

hockey sur glace ligue magnus j18 gothiques amiens boxers bordeaux gazette sports theo begler 078
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, sur la patinoire des Brûleurs de Loups impitoyables durant la première partie du match (6-0 après 30 minutes), les Gothiques d’Amiens ont concédé une énième défaite loin d’être rassurante malgré un bon dernier tiers (6-2).

Après sept défaites sur les huit derniers matchs, le dernier à domicile contre Bordeaux, les Gothiques pouvaient-ils croire en un exploit face à Grenoble ? Oui, selon Antonin Plagnat. Mais après trois premières minutes plutôt à l’avantage des Amiénois qui mettaient une fois à contribution Pintaric, les Brûleurs de Loups commençaient à occuper la zone défensive samarienne et Kozun devait déjà intervenir. Mais les visiteurs ne voulaient pas subir sur la durée et tentaient de se projeter vers l’avant à la moindre récupération. La pression iséroise s’accentuait cependant et l’abnégation des locaux finissait par payer. Boivin tentait sa chance à mi-distance, Kozun pensait avoir capté le palet mais celui-ci traînait en fait derrière lui, à quelques millimètres de la ligne de but. Le top scorer grenoblois l’avait vu avant tout le monde et n’avait plus qu’à le pousser au fond des filets (1-0, 12’21).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après de longues minutes d’attente suite à un lancer de nounours sur la patinoire au profit du Secours Populaire, le match reprenait et Craig n’était pas loin de tromper Pintaric d’entrée. Les pensionnaires de Polesud récupéraient de nouveau le momentum et la rondelle naviguait régulièrement devant la cage picarde, voire dans les mitaines du gardien canadien. Sur leurs quelques offensives, les hommes de Kévin Bergin se montraient maladroits et, faute d’égaliser, ils donnaient l’opportunité à leurs adversaires de faire le break après une superbe action collective conclue par Koudri qui trouvait la lucarne droite de Kozun (2-0, 17’30). Juste avant le buzzer, Plagnat, situé dans l’enclave, voyait un palet rebondir sur son patin, et un Boivin, à nouveau opportuniste, le reprenait instinctivement pour le faire passer entre les jambes du dernier rempart des Gothiques (3-0, 19’54). Sans avoir véritablement forcé, Grenoble avait déjà fait couler ou presque le bateau amiénois.

Un retour des vestiaires cauchemardesque

Symbole de son impuissance, Kévin Bergin ne trouvait pas d’autre solution que de changer de gardien pour ce deuxième tiers. Maïa tirait rapidement en angle fermé mais son lancer était gelé par Pintaric, au même titre que celui de Magovac, quelques secondes plus tard. Mais comme lors de la période précédente, les Amiénois ne conservaient pas leur temps fort très longtemps. En quatre passes seulement, Grenoble parvenait à sortir de sa zone et à créer le surnombre dans celle des Gothiques, si bien qu’ils scoraient (4-0, 22’34). Quelques secondes après, le calvaire des Picards se poursuivait. Une nouvelle fois exposés en contre-attaque, ils voyaient leurs filets trembler après un un-contre-deux bien négocié et conclu par Boivin qui s’offrait le triplé (5-0, 24’06). Malgré un temps mort posé par l’entraîneur québécois, ses joueurs étaient complètement perdus sur la glace et continuaient de subir les assauts des Brûleurs de Loup.

Déjà en difficulté à cinq, les Samariens devaient évoluer à quatre, la première fois dans ce match, et ce, face à la meilleure formation de la ligue en powerplay offensif cette saison. Étonnamment, ils résistaient bien, aidés par un Fouquerel vigilant qui remportait même un face à face ensuite. Pile à la mi-match, Mallet profitait d’un palet stoppé mais pas gelé par le gardien français pour récupérer ce dernier devant le slot et participer au festival offensif de son équipe (6-0, 30’01). Les Amiénois passaient leur frustration par une première échauffourée qui sanctionnait deux visiteurs et un joueur local. Richards allait en prison pour une faute précédent cet événement. Les coéquipiers de Matima tuaient ce deuxième powerplay, notamment en la faveur d’un double arrêt de Fouquerel. Les Isérois réduisaient l’intensité de leur jeu, ce qui permettait aux Picards de sortir de leur camp. Pas pour longtemps puisque Magovac était à son tour sanctionné. Sur cette nouvelle infériorité, ils étaient tout heureux de ne pas en prendre un septième, tant ce fut chaud devant leur enclave. Cette deuxième période s’achevait sans but supplémentaire. Il restait 20 minutes de calvaire à couvrir.

Le sursaut d’orgueil des Gothiques

Qu’attendre des Gothiques pour ce dernier tiers. Marquer un but ? Mieux, remporter la période ? C’était en tout cas le minimum nécessaire à réaliser pour ne pas subir une défaite mémorable qui pourrait laisser des traces difficiles à effacer pour la suite de la saison. Après une entame plutôt calme, Lemay était trouvé dans l’axe au niveau de sa bleue et on le laissait filer droit au but pour annihiler le blanchissage du gardien slovène (6-1, 43’45). Les intentions étaient meilleures côté amiénoise, lesquelles obligeaient Pintaric à intervenir à plusieurs reprises. Un cinglage était sifflé à l’encontre d’un joueur de Polesud, ce qui octroyait un premier avantage numérique aux hommes de Bergin. Mais incapables de s’approcher des cages, ils ne tiraient pas une fois durant ces deux minutes.

Les débats étaient davantage équilibrés dans ce dernier acte, notamment en raison d’une baisse de régime des locaux qui avaient aussi largement reposé sur leur première ligne qui avait fait si mal durant la première moitié du match. Les deux équipes shootaient à de multiples reprises mais les gardiens, notamment celui d’Amiens, étaient davantage en réussite. Les Samariens obtenaient deux powerplays consécutifs pour conclure la rencontre. Après avoir éprouvé des difficultés à s’installer dans le camp grenoblois, les visiteurs arrivaient à tirer profit de leur supériorité à 30 secondes du terme. Abandonné au second poteau, Maïa, bien servi, réduisait à son tour la marque de sorte à mieux faire passer la pilule (6-2, 59’31). À l’issue d’un troisième tiers dans lequel les Gothiques ont légèrement relevé la tête, les Brûleurs de Loups s’imposaient après avoir fait le travail en première partie de match.

Ligue Magnus, 19e journée :
Grenoble – Amiens : 6-2
(3-0)(3-0)(0-2)

Buts pour Grenoble : Christophe Boivin (1-0, 12’21) assist d’Alexandre Maillet & François Beauchemin, Adel Koudri (2-0, 17’30) assist de Sacha Treille & Nicolas Deschamps, Christophe Boivin (3-0, 19’54) assist de François Beauchemin & Alexandre Maillet, Adel Koudri (4-0, 22’34) assist de Sacha Treille & Nicolas Deschamps, Christophe Boivin (5-0, 24’06) assist d’Alexandre Maillet & François Beauchemin, Alexandre Maillet (6-0, 30’01) assist de Christophe Boivin & François Beauchemin

Buts pour Amiens : William Lemay (6-1, 43’45) assist de Kristjan Cepon & Aleksandar Magovac, Bastien Maïa (6-2, 59’31) assist de Sean Richards & Félix Larose

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)