Après un match d’une rare intensité, très longtemps serré et riche en buts, les Ecureuils d’Amiens sont parvenus à faire tomber les Bourrins de Maisons-Laffitte, pourtant l’équipe en forme du moment (7-5).
Après une entrée en lice délicate mais victorieuse en Coupe de France et avant un derby face aux Green Falcons au tour suivant, dans deux semaines, les Ecureuils devaient se reconcentrer sur le championnat le temps d’un match, à savoir la réception de Maisons-Laffitte, une équipe en forme qui restait sur trois succès de rang, dont un contre Rouen, les seuls tombeurs des Amiénois cette saison. Très vite, les deux formations se ruaient en attaque et chacune se procurait plusieurs occasions, deux pour Ansel et une pour Defrance côté samarien. Ce sont finalement les visiteurs qui ouvraient la marque côté fermé, en deux temps et après un premier arrêt de Caron (0-1, 4’46). Si Goubet était proche d’égaliser dans la foulée, ce sont bien les Mansonniens qui continuaient à obtenir les meilleures chances de marquer, l’une d’elle faisant d’ailleurs mouche après une passe depuis l’arrière des cages reprise en one-timer par Le Ridant qui se trouvait seul dans l’axe (0-2, 7’07).

Les Picards étaient imprécis dans leurs transmissions et parfois même sur leurs tentatives au but, à l’image de Defrance qui se manquait à deux reprises, tout comme Ansel qui perdait son face à face alors qu’il était seul devant les cages. Les Franciliens butaient eux sur un excellent Caron qui enchaînait les parades. Les Ecureuils accentuaient leur pression devant les cages, les Yvelinois se contentant de bien défendre. Mais il ne fallait qu’une petite étincelle pour relancer la machine amiénoise et celle-ci se nommait Clément Crignier qui inscrivait deux buts coup sur coup pour permettre aux siens de revenir dans la partie (1-2, 17’10 et 2-2, 17’49). L’égalisation obligeait les Bourrins à sortir davantage de leur zone et cela profitait aux locaux et aux frères Crignier qui concluaient avec lucidité une contre-attaque (3-2, 19’55). Maisons-Laffitte reprenait du poil de la bête mais Caron veillait au grain et les pensionnaires de la Veillère rentraient au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage.
Des buts, des buts et encore des buts
Les Ecureuils débutaient ce second acte en infériorité et celle-ci fut fatale avec l’égalisation rapide des Franciliens suite à une passe laser devant la cage déviée au fond des filets (3-3, 26’18). Mais les Amiénois ne se donnaient pas le temps de douter, Fouré profitant d’un palet que la défense mansonnienne n’arrivait pas à dégager pour redonner l’avantage à son équipe (4-3, 26’44). Les débats étaient équilibrés et les deux gardiens sortaient le grand jeu pour préserver leur cage. Pour la deuxième fois du match, Vacossin était sanctionné et cela coûtait encore un but à ses coéquipiers qui craquaient en infériorité (4-4, 33’16). Mais une fois n’est pas coutume, les Samariens reprenaient les devants sur un contre son camp visiteur suite à un shot de Fouré (5-4, 34’20). Mais incapables de faire le break, les Picards concédaient aussitôt une nouvelle égalisation (5-5, 34’43), laquelle fut suivie d’un troisième powerplay en faveur des Franciliens.

Mais sur ce coup, les locaux tenaient bon et le suspense était intact à l’approche des dix dernières minutes. Percuté par un joueur Mansonnien, Caron était soigné durant quelques minutes, l’occasion pour ses compères d’évoluer en supériorité pour la première fois dans cette partie. Jusque-là peu en réussite, Defrance participait à la fête d’un lancer de loin puissant qui surprenait le dernier rempart adverse (6-5, 42’28). Libéré, le meilleur pointeur des Ecureuils la saison passée s’offrait le doublé dix secondes plus tard pour donner deux buts d’avance aux siens (7-5, 42’38). L’intensité était de mise dans cette fin de match et chaque joueur était à la limite de la faute, jusqu’à ce qu’un Yvelinois ne franchisse la ligne rouge. Un nouveau powerplay amiénois qui, cette fois, ne donnait rien mais sans conséquence. Après quelques derniers précieux arrêts de Caron, les Ecureuils pouvaient lever les bras et savourer ce sixième succès de la saison en championnat.
Nationale 1, 7e journée :
Amiens – Maisons-Laffitte : 7-5 (3-2)
Buts pour Amiens : Clément Crignier (1-2, 17’10), Clément Crignier (2-2, 17’49) assist de Sacha Fouré, Renaud Crignier (3-2, 19’55) assist de Clément Crignier, Sacha Fouré (4-3, 26’44), Sacha Fouré (5-4, 34’20), Roman Defrance (6-5, 42’28) assist de Renaud Crignier, Roman Defrance (7-5, 42’38)
Buts pour Maisons-Laffitte : Thibaud Kiener (0-1, 4’46), Guillaume Le Ridant (0-2, 7’07) assist de Paul Bellanger, Lucas Le Bidre (3-3, 26’18) assist de Paul Schmitt, Paul Schmitt (4-4, 33’16), Lucas Le Bidre (5-5, 34’43) assist de Thibaud Kiener
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

