HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Pas de surprise pour les Gothiques à Angers

hockey sur glace ligue magnus j16 gothiques amiens pionniers chamonix gazette sports theo begler 095
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement chez les leaders angevins, les Gothiques d’Amiens n’ont pas su faire déjouer les pronostics (5-1). Menés au score après, pourtant, une bonne entame, ils ne sont pas parvenus à faire douter un adversaire tout simplement meilleur.

Le défi était de taille pour des Gothiques d’Amiens en manque de confiance et de résultats. Ils se déplaçaient sur la patinoire des Ducs d’Angers, leader incontesté de la ligue avec une seule défaite depuis le début de la saison. La rencontre débutait de belle manière pour les hommes de Kevin Bergin qui faisaient jeu égal avec les locaux, bien que logiquement dominés. La défense ainsi que Taran Kozun se montraient solides et tentaient, maladroitement, de procéder en contre. Finalement, les Angevins finissaient par trouver l’ouverture après une longue possession et un tir à mi-distance signé Herve pour conclure (1-0, 9’58). Toujours derrières mais pas décrochés, les Samariens pensaient rentrer au vestiaire avec un seul but de retard, ce qui aurait été intéressant pour la suite. Mais Bergeron écopait de la première pénalité du match au pire des moments, à 15 secondes de la sirène. Il n’en fallait pas plus à Ritz pour faire le break juste avant la fin du premier tiers (2-0, 19’58). Scénario cruel pour Amiens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le but de l’espoir de Gibert

Les Picards démarraient le deuxième acte davantage conquérants. Ils monopolisaient le palet et occupaient la zone des Ducs, probablement surpris de ce retour tonitruant. Et la ténacité des visiteurs finissait par payer. Sur un palet mort, Gibert tirait de loin en one-timer sans se poser de question et trompait Leveque (2-1, 27’23). Un but symbolique étant donné que le manque de spontanéité était pointé du doigt ces derniers temps. L’espoir renaissait alors dans le camp amiénois mais Halley surprenait Kozun qui n’avait pas bien fermé son angle quelques instants plus tard (3-1, 29’01). Cette fois, les pensionnaires de l’IceParc n’allaient pas laisser leur adversaire y croire de nouveau et, sur une tentative plein axe, Prapavessis crucifiait à son tour le gardien canadien (4-1, 31’26). En l’espace de quatre minutes, les Gothiques étaient revenus dans le match puis rentrés dans le rang. Les Ducs poussaient un peu plus pour aggraver la marque avant la pause mais n’y parvenaient pas.

Un troisième tiers difficile

Les joueurs de la capitale samarienne revenaient sur la glace pour 20 dernières minutes durant lesquelles il fallait un exploit pour espérer quelque chose. Mais très vite, Kerbashian douchait les derniers espoirs en creusant un peu plus l’écart alors que Matima s’était procuré une grosse occasion juste avant. Peut-être masqué au départ du palet qui partait quasiment de la bleue, Kozun laissait passer ce dernier entre ses bottes (5-1, 42’14). L’issue du match étant connue, les Ducs se faisaient plaisir et l’on assistait à de l’attaque-défense dans le camp amiénois, lesquels avaient le mérite de ne pas lâcher et de résister malgré le score. À la suite de deux pénalités angevines consécutives, les hommes de Kevin Bergin respiraient quelque peu et pouvaient tenter de réduire la marque en supériorité numérique, mais ils ne parvenaient pas à marquer durant ces quatre dernières minutes. Pas honteuse mais tout simplement moins forte, cette équipe des Gothiques tombait, comme beaucoup d’autres, face aux Ducs d’Angers.

Ligue Magnus, 17e, journée :
Angers – Amiens : 5-1
(2-0)(2-1)(1-0)

Buts pour Angers : Jordan Hervé (1-0, 9’58) assist de Daniel Viksten & Matthew Prapavessis, Nicolas Ritz (2-0, 19’58) assist de Daniel Viksten & Kale Kerbashian (SN), Philippe Halley (3-1, 29’01) assist de Neil Manning & Robin Gaborit, Matthew Prapavessis (4-1, 31’26) assist de Daniel Viksten & Philippe Halley, Kale Kerbachian (5-1, 42’14) assist de Dakota Donaghey & Teo Sarlieve

But pour Amiens : Gauthier Gibert (2-1, 27’23) assist d’Ilies Djemel & Justin Bergeron

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)