Waly Keita est un des anciens de cette équipe des U 19 de l’Amiens SC qui nous surprend à chaque sortie. Comme dimanche dernier lorsqu’elle est parvenue à s’imposer haut la main face à Quevilly (2-1).
Venant de Drancy, le club cher à Thomas Monconduit, Waly Keita a débuté avec les U17 tout en poursuivant ses études au lycée de la Hotoie. En juin dernier, il a décroché son BAC et aujourd’hui, il est un des « anciens » du centre de formation, mais aussi un jeune élément qui est à l’aube d’une carrière professionnelle. « Cela fait trois ans que je suis ici et cela se passe très bien » nous dit-il avant que Abdou Balde ne le réclame pour aller célébrer ce succès avec ses équipiers dans le vestiaire, et de reprendre : « C’est vrai que cette victoire, c’est avant tout celle du collectif. On était mené 1-0 à la mi-temps et nous avons su revenir, ça montre une réelle force collective et notre ambition d’aller jusqu’au bout. Nous avons bien préparé ce match et surtout, tout le monde était concerné. Nous avions aussi bien analysé l’adversaire, mais je trouve que ce n’est pas l’essentiel, car nous connaissons nos qualités et nos défauts. Nous avons bossé sur les failles de l’équipe adverse. Aujourd’hui, il n’y a pas d’inconnu, car tout le monde se connait. »
Sur le terrain, Keita a le numéro 2, mais il joue souvent dans l’axe et dimanche, son partenaire le plus proche était le plus souvent Dilan Daf. « C’est vrai et cela prouve qu’on est ensemble et que personne ne lâche, conclut Keita. Mais n’oubliez pas le petit Mamadou Camara, ça fait qu’il y a une belle défense à trois ». Une défense qui dimanche a parfois plié, mais jamais craqué, et ce, grâce à une remarquable force de caractère et ce souci de se sacrifier comme l’a si bien résumé Patrice Descamps.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

