FLOORBALL – Nationale 1 : Des Hoplites en reconstruction assurent le minimum

floorball nationale 1 hoplites amiens andegaves les ponts de cé gazette sports reynald valleron 24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Encore en rodage du fait d’un effectif remanié à l’intersaison, les Hoplites d’Amiens ont assuré l’essentiel en l’emportant contre Nantes (6-10), sur le papier moins redoutable, même s’ils ont perdu le lendemain face à une solide équipe de Paris qui évoluait à domicile (6-4).

Pour ce deuxième week-end de compétition, les Hoplites d’Amiens n’ont pu faire mieux que lors du premier, soit une victoire et une défaite. Le samedi, ils se sont défaits de Nantes, lanterne rouge du championnat (10-6). Un match spectaculaire dans lequel les Picards ont fait parler leurs atouts offensifs mais aussi montré leurs lacunes défensives : « On en met beaucoup, par contre on est un peu déçus d’en avoir pris autant, surtout qu’on a fait pas mal de cadeaux. Ce sont vraiment des buts qu’on a donnés, des fautes un peu bêtes, évitables, regrette Thomas Postel, joueur et assistant coach de l’équipe. On s’était dit qu’on essaierait de corriger ça pour le lendemain… »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est pourtant tout l’inverse qui se produisait avec quatre buts encaissés dans le premier tiers-temps. « On est complètement en-dedans, vraiment pas dans le coup, que ce soit dans l’état d’esprit, dans le duel, dans la technique. Je ne sais pas comment l’expliquer« , s’interroge encore le numéro 77 amiénois. Et même si, lors des deux périodes suivantes, ils sont parvenus à recoller légèrement au score en les remportant (2-1 à chaque fois), le retard pris à l’allumage était trop important pour espérer l’emporter (6-4) : « Paris est une équipe qui sait bien s’organiser, sait gérer le tempo, sait poser le jeu. Ils ont réussi à profiter de leurs quatre buts d’avance sans qu’on ait vraiment l’occasion de revenir très proche pour leur mettre la pression. »

Des objectifs à la mesure de l’équipe

Comptablement, ce week-end est donc un peu décevant pour les Hoplites qui ne prennent que trois points, lesquels s’ajoutent aux trois autres glanés lors du premier plateau. Ils se classent désormais quatrièmes, déjà à six longueurs des Dragons Bisontins et de Paris qui tous les deux font le plein (quatre succès). Pas de quoi inquiéter outre mesure Thomas Postel, conscient de la place que son équipe peut viser : « On n’est pas vraiment décrochés, on est encore dans la course. Même si les deux premières places s’éloignent un petit peu, on veut se stabiliser dans le top 4 au minimum. L’idéal, c’est troisième, car ça permet, en demi-finales, de jouer contre le deuxième et pas le premier. » Mais comme beaucoup, il rappelle que la saison est encore longue et que la situation peut largement évoluer.

Évoluer, c’est ce qu’a d’ailleurs fait l’effectif samarien cette saison. Plusieurs éléments phares de l’équipe sont partis et on a dû reposer des bases avec de jeunes joueurs : « On est un peu en reconstruction, avoue l’assistant coach et joueur. On sait qu’on ne peut pas se servir que de nos acquis de l’an passé qui nous avaient emmenés en finale du championnat. Cette année, les cartes sont redistribuées. On peut donc s’attendre à une montée en puissance d’un groupe qui va trouver ses automatismes au fur et à mesure de la saison : Il faut qu’on progresse collectivement. Il n’y a pas de raison que ça ne prenne pas. C’est vrai qu’il faudra un peu de temps. » Les Picards auront trois semaines pour s’améliorer avant de recevoir, au gymnase des Quatre Chênes, les Dahuts du Lac de Sevrier et les Phoenix de Wasquehal.

Nationale 1, plateau 2 :

Nantes – Amiens : 10-6 (2-1)(4-2)(4-3)
Buteurs des Hoplites : Pierre Brasseur, Fabien Dinouart x2, Alex Boursin x4, Pierre Auguet x2, Mathis Feron

Paris – Amiens : 6-4 (4-0)(1-2)(1-2)
Buteurs des Hoplites : Fabien Dinouart, Alex Boursin x2, Pierre Auguet

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)