En déplacement sur le terrain du Stade Pontellois pour finir le bloc le plus dur de la saison sur le papier, le Rugby Club Amiénois a vu sa série de victoires prendre fin (30-13).
Avec un effectif remanié surtout sur les lignes arrières avec les absences de Harry – J.Carpentier – Madivenga ou encore de Prevost. Une liste où l’on peut ajouter Tramon, Waeyaert, Bamiere ou Tesson, la tâche s’annonçait très difficile. Face à une équipe qui a fait un gros match selon Esteban Devich, qui estime “que toutes les équipes, surtout chez elles, vont maintenant nous jouer avec un supplément d’âme pour battre une équipe de tête”, les Picards n’ont pas réussi à trouver la solution. La faute à un “non-match collectif et individuel” pour le coach argentin. Il poursuit : “On a forcément pâti des absences et d’un manque d’automatisme. C’est plus sur ça que les absences nous ont fait mal, mais il n’y a pas d’excuses, on fait des rotations et tout le monde a sa chance. On a pu voir des mecs et donner du temps de jeu encore une fois à des jeunes. »
Mais les Samariens, comme face à Aulnay, ne prennent pas de point dans la défaite à l’extérieur, ce qui reste un peu en travers de la gorge de Devich : “On prend pas le bonus et l’on revient à vide, donc ça fait mal, mais le bloc reste très positif.” Pour qu’il soit vraiment positif, il faut pour lui “maintenant rebondir à la maison lors des deux derniers matchs avant les fêtes pour revenir sur le podium”. Car le Rugby Club Amiénois est retombé à la 5e place mais toujours au contact de la tête, eux qui auront une phase retour plus abordable sur le papier. Avant de penser à la suite, le staff va accorder un peu de repos aux joueurs qui reprendront mercredi et va se concentrer sur la cohésion pour être capable de ne pas lâcher dans les moments plus difficiles comme aujourd’hui, ce qu’Esteban Devich espère le plus court possible. Une rencontre pour laquelle le RCA pourra compter sur le retour de certains joueurs avec l’objectif de finir la phase aller sur une bonne note. De son côté la réserve s’est inclinée (27-24) aussi, mais la performance a plus au coach picard. “Après la victoire de la semaine dernière, ils sont allés chercher une presque victoire aujourd’hui car ils s’inclinent dans les arrêts de jeu. Ils prennent un bon point et il faudra enchaîner à la maison.”
Fédérale 3, 8e journée
Pontault-Combault – RCA : 30-13 (13-6)
RCA : Pecquery – Lesueur – Frion – Grenet – Legrand – Orion – Vaselli – Wiotte – Boumendil – Maze – M.Salua – M.Carpentier – Seltzer – Pigny – Tremblay
Remplaçants : L.Saintomer – Schneerberger – Cozic – Boidin – Lafeuille – Gentien – Ulmuck
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

