Menés 4-1 à 20 minutes de la fin face aux North Patriots de Lille, pourtant moins forts sur le papier, les Écureuils d’Amiens ont finalement réalisé une belle remontée pour l’emporter à l’issue des prolongations (4-5).
Clément Crignier avait prévenu, ce déplacement sur le terrain des North Patriots de Lille pouvait être un match piège et ça n’a pas manqué. Venus dans le Nord sans certains cadres (Renaud et Clément Crignier, Yannick Offret, Audric Carpentier, Arthur Poussart…), les Écureuils d’Amiens ont longtemps été derrière les locaux au score alors que Sacha Fouré, capitaine du jour, avait prévenu ses coéquipiers : « Je l’avais dit, si on perd dès le début, ça va être compliqué. On va se faire chier (sic), on va se prendre la tête et c’est ce qui s’est un peu passé. Du coup, on a douté. Il faut faire une meilleure entame et être plus prêt dans le vestiaire. » Car selon lui, le groupe était un peu trop « cool » avant d’aborder cette échéance face à une équipe de N2, soit une division en-dessous, qui avait aussi du composer avec des éléments venant de la N3 voire de la N4.
S’estimant peut-être gagnante d’avance, cette équipe samarienne remaniée dans laquelle figuraient de nombreux jeunes joueurs s’est fait surprendre une bonne partie du match par un solide collectif : « Nous l’avons abordé un petit peu à la légère, pourtant, je savais qu’ils allaient nous attendre et faire un bon carré bien défensif. Ils ont joué le coup à fond. Les gardiens en face ont aussi très bien joué. » Menés 4-1 alors qu’il restait moins de 20 minutes à disputer, les Amiénois posaient un temps mort à l’initiative de Sacha Fouré, lequel était en quelque sorte la dernière chance de changer les mentalités : « J’ai dit, de toute façon, c’est soit on se donne à fond et on remonte, soit on se fait éliminer de la coupe. Ce n’est pas plus compliqué que ça. » Le « coup de gueule » a visiblement eu l’effet escompté puisque son équipe a remonté jusqu’à égaliser à deux minutes de la sirène, avant de l’emporter en prolongation.
En Coupe de France, il n’est pas question de points mais de qualification. Prolongation ou pas donc, seul le succès compte et l’essentiel a finalement été acquis pour les Écureuils qui verront les 16es de finale. Mais évidemment, beaucoup de choses n’ont pas été et le numéro 7 picard concède volontiers que cette rencontre fut la pire prestation de son équipe depuis le début de la saison. Tout n’est pas à jeter puisque ce match a permis de donner du temps de jeu aux jeunes pousses (Ethan et Nathan Dupré, Pierre Chevalier, Hugo Waquet et Corey Jonard). Le fait d’avoir remonté un lourd déficit au score est aussi une satisfaction : « On a quand même eu une sacrée force mentale pour revenir. Vu le groupe qu’il y avait, avec peu d’anciens, ça fait plaisir de pouvoir remonter de trois buts », concluait positivement Sacha Fouré, qui sait qu’il faudra tout de même faire mieux si les Picards veulent s’imposer en championnat, dès ce samedi.
Coupe de France – 32es de finale :
Lille – Amiens : 4-5 (2-1)
Buts pour Lille : Hervé Macquet (1-0, 10’06) assist de Pierre Galliot, Hervé Macquet (2-1, 19’14) assist de Clément Pichot, Pierre-Alain Devaux (3-1, 29’26) assist de Diego Pennel-Sanchez, Clément Pichot (4-1, 31’11)
Buts pour Amiens : Théo Ansel (1-1, 16’05) assist de Mathis Goubet, Hugo Waquet (4-2, 37’02), Hugo Morien (4-3, 42’02) assist de Sacha Fouré, Nicolas Vacossin (4-4, 47’39) assist de Roman Defrance, Théo Ansel (4-5, 54’08) assist de Hugo Waquet
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

