Vainqueurs pour la troisième fois de suite à domicile, face à l’Elite Val d’Oise (b) (32-28) ce samedi 15 novembre au Coliseum, l’entraîneur de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, ainsi qu’Armand Lenglet, ont livré leurs premières impressions après cette nouvelle victoire.
Dans une rencontre où Amiénois et Gratiennois se sont neutralisés en première période (14-14), c’est en deuxième période que les joueurs de Yuriy Petrenko ont su imposer leur rythme et ont pu s’envoler vers une troisième victoire de suite à domicile (32-28). Une victoire qui permet à l’Amiens Handball Club de remonter à la 4e place du classement de son championnat de Nationale 3.
Armand Lenglet, joueur de l’Amiens Handball Club, revient sur ce match maîtrisé de la part de l’équipe amiénoise et souligne l’importance de s’imposer à domicile dans un championnat très homogène. « Les matchs à domicile ne sont pas des matchs parmi tant d’autres car, au vu de l’importance de tous les matchs, il est nécessaire de faire le travail à domicile. En effet, cette poule est super homogène donc tout le monde peut battre tout le monde … et tout le monde peut prétendre à monter ou à descendre alors s’imposer à domicile est super important car c’est ce qui fera la différence à la fin de la saison. Surtout que la semaine dernière, on aurait vraiment pu et dû s’imposer donc aujourd’hui c’était super important de s’imposer pour repartir de l’avant. »
Armand Lenglet revient également sur la très bonne gestion de la pression et de l’émotion de lui et les siens, chose qui a pu leur faire défaut dans plusieurs matchs cette saison : « Aujourd’hui, les coachs ont beaucoup insisté sur le fait de rester lucide surtout dans les dernières minutes du match. Face à Crépy, on n’est pas restés une seule fois en égalité numérique et c’est ce qui nous a coûté le match. Aujourd’hui, c’est ce que l’on a réussi à faire et on s’est facilité le match. On a mieux su gérer la pression.«

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur principal de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, s’est montré pleinement satisfait de la performance de ses joueurs tout en soulignant les axes d’amélioration de cette jeune équipe amiénoise. » On a été assez agressif en défense, ce qui a aidé notre gardien pour faire de beaux arrêts. On a bien étudié notre adversaire du soir, on a fait beaucoup de séances vidéo pour identifier les points faibles de l’adversaire et on les a exploités au maximum, c’est ce qui nous a donné la solution aujourd’hui en attaque. De plus, on a vraiment travaillé sur nos montées de balle à l’entraînement c’est ce qui a fait qu’on a gagné. Cependant, il y a toujours pas mal d’erreurs d’inattention où on a perdu le ballon bêtement sur des engagements et, à la fin, ça aurait pu nous coûter cher. C’est sur ça que l’on va devoir progresser pour passer un cap en tant qu’équipe de handball de haut niveau. Ce ne sont pas des erreurs techniques, plus des erreurs psychologiques dues à un manque de lucidité. »
Yuriy Petrenko revient également sur la bonne réaction de l’équipe suite à la blessure du numéro 2 Amiénois Armand Lenglet : « L’équipe a bien réagi suite à la perte de notre défenseur qui a causé un léger temps faible. Au vestiaire, on s’est dit qu’il fallait davantage jouer à l’intérieur pour essayer de récupérer tous nos ballons. C’est ce qu’on a réussi à faire, on a bien fermé l’extérieur et c’est grâce à cela qu’on a été très solides en défense. »
Maxence Ricaux
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

