En dépit de nombreuses absences et d’un dernier quart-temps tendu, les joueurs de l’ASCBB ont tenu bon face à la réserve de Wasquehal Flash Basket, s’offrant ainsi leur cinquième victoire en six matchs ce dimanche, au gymnase de La Hotoie (74-65).
L’Amiens Sporting Club Basket-Ball s’est imposé sur son parquet de La Hotoie devant ses supporters, malgré de nombreuses absences et un dernier quart-temps qui aurait pu leur coûter cher, les Wasquehaliens prenant feu avec 29 points inscrits. « On a un peu peiné physiquement, on a beaucoup d’absents, on tire sur les mêmes joueurs depuis le début de saison, donc ça commence à piocher en fin de match, reconnaît Stéphane Noé. C’est un peu l’image de nos matchs, on a du mal à finir. On gère plus qu’autre chose. Là, ça passe encore parce qu’ils n’avaient mis que 25 points à la mi-temps », relativise l’entraîneur amiénois. William Porez, le meneur du soir, exprime une certaine frustration : « On attaque, mais on ne trouve plus de solutions, on manque de lucidité et on prend des paniers. On ne revient plus en défense et eux donnent tout, ils mettent leur shoot en plus. »
En dépit de cette fin de match compliquée, la victoire garde un goût précieux, surtout parce qu’elle permet aux Samariens de s’emparer de la première place du classement, à égalité avec l’Amicale Drapeau de Portel : une défaite chacun, et donc 11 points au compteur. « Ils ont beau être derniers, ils ont une belle équipe. Il fallait être sérieux et bien gérer », confie le meneur de l’ASCBB à propos de la réserve de Wasquehal Flash Basket. « On savait que c’était un match piège, c’est une équipe qui ne mérite pas d’être à cette place. Ils gagneront des matchs », ajoute son entraîneur. Même s’il est satisfait des deux points récupérés, il tempère : « Être premier au 30 novembre, ça ne sert pas à grand-chose. » Cela a tout de même le mérite de mettre le groupe en confiance.

« C’est step by step, un match chaque samedi, avec la gestion de tous les soucis qu’on a », poursuit Stéphane Noé, lucide face aux difficultés actuelles, dont le départ de Clavel Ndema Moussa, « un très gros défenseur, plein d’engagement et de dynamisme », contraint de quitter l’équipe en plein match pour des raisons professionnelles. Une absence qui s’est immédiatement fait sentir. « On avait fait le nécessaire dans le deuxième quart-temps », assure Stéphane Noé, fier d’une formation qui ne lâche rien et défend coûte que coûte. Il note d’ailleurs de nombreuses séquences défensives positives qui ont permis de maintenir l’écart en fin de match. Le coach se réjouit aussi de la solidité de ses cadres, engagés et performants, ainsi que de l’apport des jeunes, « qui apportent leur graine ».
Sabine Loeb
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr

