Dans le ton de l’enjeu durant le premier quart d’heure, l’US Camon a ensuite subi le réveil de Saint-Maur Lusitanos qui a déroulé son jeu pour s’imposer (0-7) et mettre fin à la belle épopée des Picards.
Abdellah Kharbouchi l’avait annoncé avant la rencontre, il n’allait pas changer son approche parce que son équipe affrontait une formation hiérarchiquement supérieure, à savoir l’US Saint-Maur Lusitanos, qui évolue en National 2. Et le technicien avait fait le choix logique de rester dans la continuité dans sa composition, avec le retour de Trésor Mabueni en charnière centrale aux côtés du capitaine Sofiane Delgove. Zahir Zerdab débutait à la pointe de l’attaque, soutenu par Diego Marin Araiz et avec Nassim Megharbi et Ousmane Diallo sur les côtés.
La première alerte francilienne, une frappe déviée qui passait de peu à côté, ne refroidissait pas les ardeurs camonoises. Dans le premier quart d’heure, les Samariens, vêtus de blanc, jouaient sans complexe à l’image d’un Zahir Zerdab opportuniste aux 30 mètres qui passait proche de lober Erwan Regulus qui était avancé et qui devait se détendre de tout son long pour pousser le ballon en corner (10e). Dans la foulée, Ewen Tondeux mettait un ballon dangereux dans la surface mais celui-ci était capté sans trop de problèmes par le gardien adverse. Ce dernier n’avait pas de répit puisqu’il devait de nouveau s’interposer, cette fois sur une bonne frappe d’Ousmane Diallo après une belle percée (12e).

Bousculés, les joueurs de Saint-Maur Lusitanos ouvraient pourtant le score par l’intermédiaire d’Aymeric Kissy qui profitait d’une mauvaise interprétation d’Abdoul Ba sur un centre venu de la droite par Ibrahim Koné (0-1, 15e). Ce même Keita qui aurait pu inscrire un doublé en coupant le centre de son coéquipier au premier poteau, mais le but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (21e). Désorganisés et moins précis depuis quelques minutes, les Camonois concédaient un deuxième but sur une action à nouveau venue de la droite sur un centre de Koné, William Baku était à la réception et avait le temps d’ajuster Abdoul Ba (0-2, 27e).
Saint-Maur n’a pas laissé place au doute
Menés depuis la demi-heure de jeu, les joueurs d’Abdellah Kharbouchi peinaient à retrouver de la fluidité dans leur jeu, bien gênés par Saint-Maur Lusitanos qui avait pris le dessus, les forçant à courir après le ballon. Pas en réussite sur le bon service de Yohan Tade, Sayon Keita n’avait en revanche plus qu’à pousser le ballon au fond des filets sur la passe en retrait du très en vue Ibrahim Koné, intenable sur son côté droit (0-3, 54e). Sans réponse, si ce n’est cette opportunité quelque peu gâchée sur coup franc par Grégory Badibanga qui ne trouvait pas le cadre, les Picards voyaient leurs adversaires prendre un peu plus le large à l’heure de jeu. Sur un corner parfaitement tiré, Fabio Soares Pereira catapultait une tête puissante qui trompait Abdoul Ba, impuissant (0-4, 61e).
D’une jolie frappe lointaine, William Baku y allait aussi de son doublé pour saler une addition de plus en plus corsée pour les Camonois (0-5, 72e). Lesquels n’avaient dû se contenter que d’une frappe lointaine captée par Ewan Regulus quelques instants plus tôt. Younes Zennouhi, entré en jeu, profitait d’un ballon mal repoussé pour le mettre au fond (0-6, 74e). Dans la foulée, Hassimiou Camara, lancé dans la profondeur, perdait son face-à-face avec Regulus mais le ballon revenait sur l’attaquant camonois qui lobait son vis-à-vis et pensait ainsi sauver l’honneur mais Ibrahim Koné réalisait un incroyable sauvetage sur sa ligne. Le septième but inscrit par Amine Meftah (0-7, 88e) prouvait que cet effectif francilien était tout simplement trop fort mais aussi qu’il avait respecté de la première à la dernière minute l’US Camon qui se sera battu avec ses armes.
Coupe de France, 7e tour
Camon – Saint-Maur Lusitanos : 0-7 (0-2)
Buts : Kissy 15e, Baku 27e, 72e, Keita 54e, Soares Pereira 61e, Zennouhi 74e, Meftah 88e
Camon : Ba – Kondo, Delgove, Mabueni, Tondeux – Badibanga, Carré – Megharbi, Marin Araiz, Diallo – Zerdab
Lusitanos : Regulus – Dexet, Diedhiou, Diarra, Koné – Soares Pereira, Dos Santos – Tade, Baku, Kissy – Keita
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

