Après Vierzon et Rethel, les Green Falcons s’attaquent à la troisième grosse tête d’affiche du championnat à l’occasion de la réception de Villeneuve, une formation au style de jeu bien à elle.
« Encore un gros morceau », résumait Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons de Pont-de-Metz. Et s’il n’y a finalement presque que ça en division Élite, le classement confirme le statut important de Villeneuve dans le paysage du roller-hockey français puisque l’équipe francilienne est actuellement troisième, derrière Rethel et Vierzon, avec un bilan de quatre succès pour deux défaites contre ces deux mêmes écuries. Un nouveau grand défi pour les Messipontins : « On en a l’habitude, on va dire qu’on est rôdés un peu à ce genre d’équipe », affirme le technicien samarien qui sait, tout comme ses joueurs, à quel niveau ils seront confrontés, bien que le profil de l’adversaire du week-end soit aux antipodes de celui des Diables et des Prédateurs.
Les Fous du Bitume ne semblent pas bien porter leur nom. On pourrait imaginer une formation très portée vers l’attaque mais c’est tout à fait le contraire. Villeneuve n’a inscrit que 18 buts depuis le début de la saison (trois par match en moyenne), faisant d’elle la huitième attaque du championnat, bien loin derrière Rethel et Vierzon, qui ont respectivement marqué 42 et 41 buts, et même des Green Falcons (24 buts, 4e attaque). Ce qui fait la force des joueurs des Hauts-de Seine, c’est son incroyable défense : seulement 12 buts concédés (2e meilleure défense), soit pas plus de deux en moyenne. « Ils ont une grande possession de palet. Ils n’attaquent pas à tout va, ils attaquent au moment opportun. C’est une équipe stratégiquement bien en place. Et ils ont un grand gardien », analyse Antoine Demaret.
Un exploit possible pour des points bonus
Alors, que les supporters de la Roller Arena ne s’attendent pas à une avalanche de buts, quand bien même ses pensionnaires possèdent un caractère offensif. Plus que jamais, il faudra à tout prix faire en sorte de ne pas encaisser ce premier but qui pourrait permettre aux visiteurs de jouer à leur rythme : « On doit tenir le maximum de temps, comme ce qu’on a pu faire contre Rethel où on a fait une super première mi-temps aboutie. Il faudra, dès le départ, être concentré pour éviter de courir après le score. Si on veut les faire douter un maximum, il faut absolument être en contact, et même être un peu devant si on peut », prévient le coach picard qui espère, tout comme son groupe, réaliser la même performance que lors du dernier match à domicile et offrir, au moins, du bonheur et des frissons à leurs supporters.
Car même s’ils ont montré, lors des deux dernières rencontres, qu’ils étaient capables de hausser leur niveau de jeu, les Faucons ont conscience que prendre ne serait-ce qu’un point serait exceptionnel : « Ce serait des points bonus, on ne va pas se mentir. On sait qu’on aura beaucoup de difficultés contre eux. Mais on est dans une bonne dynamique. On va essayer, on va jouer notre va-tout. Il y a moyen de les embêter longtemps et pourquoi pas de créer l’exploit », lance Antoine Demaret. Si les Villenogarennois viendront en effectif réduit comme à leur habitude (entre huit et dix joueurs), l’entraîneur messipontin pourra compter sur un groupe bien garni. Un collectif au complet, une confiance à son maximum et un public acquis à leur cause, les Green Falcons ont réuni tous les ingrédients pour, peut-être, appliquer la recette du succès face à un cador.
Élite, 7e journée :
Samedi 15 novembre à 19h (Roller Arena) : Pont-de-Metz (7e, 6 pts) – Villeneuve-la-Garenne (3e, 13 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

