Le sprinteur français Mouhamadou Fall participera aux Enhanced Games, une nouvelle compétition américaine autorisant le dopage. Un événement qui bouleverse les valeurs du sport et relance le débat sur l’éthique de la performance.
Alors que de nombreuses disciplines sportives n’ont pas droit de cité dans la plupart des médias, nous avons sursauté dimanche quand nous avons pris connaissance sur une page d’un journal que l’athlète français Mouhamadou Fall, plusieurs fois champion de France du 100 m, vient d’annoncer à 33 ans qu’il rejoint Enhanced Gamers. Cette compétition verra prochainement le jour (mai 2026) aux États-Unis à Las Vegas, et concerne non seulement l’athlétisme, mais aussi la natation et l’haltérophilie.
Cette compétition, vraiment originale pour ne pas dire scandaleuse, est patronnée par un milliardaire américain. Tout sera permis et notamment l’absence du moindre contrôle anti-dopage. Mieux, le dopage sera tout simplement autorisé et il n’y aura donc pas de suspendus étant donné qu’aucune infraction ne sera relevée. C’est vraiment le monde à l’envers.
En France, les autorités sportives luttent contre le dopage en sachant que depuis toujours les athlètes dopés ont toujours une longueur d’avance sur ceux qui les poursuivent. Comment peut-on accepter ce genre de compétition à l’heure où en France, la lutte contre le dopage est constante et que par exemple, le cyclisme est une discipline très motivée dans la lutte anti-dopage. C’est même la discipline dans laquelle les contrôles sont les plus nombreux.
Avant de rejoindre ce milieu dans lequel il restera jusqu’à la fin de ses jours, Fall s’est parait-il renseigné. On lui a dit que les produits dopants qu’il pourra prendre, ne seront pas dangereux pour sa santé. De plus, il est acquis que ses performances vont évidemment s’améliorer d’autant qu’il n’a que 33 ans. On verra alors des athlètes courir un 100 m à une vitesse jamais atteinte. Les records sont faits pour être battus et c’est certain qu’avec l’argent que vont toucher Fall et ses rivaux, sera sans aucune mesure avec les contrats qu’il avait lorsqu’il était licencié à la Fédération française d’athlétisme.
Cette nouvelle compétition pourrait-elle perturber les grandes épreuves mondiales par exemple les championnats du Monde et même les Jeux Olympiques ? Nous le pensons hélas.
Ce milliardaire Peter Thiel est un peu le Donald Trump du sport avec ses excès, mais aussi cet aspect financier qui va énormément compter. Pour rester en France, on peut penser que certains athlètes qui éprouvent les pires difficultés pour joindre les deux bouts, se laisseront peut-être convaincre par l’offre des Enhanced Games. L’argent a toujours été le nerf de la guerre dans le monde du sport. Il l’est de plus en plus et nous aurons l’occasion d’y revenir.
Revenons près d’un siècle en arrière : Jules Ladoumègue, alors immense champion, avait été déchu et radié à vie par la Fédération française d’athlétisme. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il avait disputé une épreuve non inscrite au calendrier et qui lui avait permis de toucher une prime.
À l’époque on ne badinait pas avec les règlements.
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin — Gazettesports.fr (illustration)

